Caribert Ier, un roi pacifique

Caribert Ier est un roi franc de la dynastie mérovingienne, qui régna sur une partie de la France à partir de 561 jusqu'à sa mort en 567. Il est le fils de Clotaire Ier et de son épouse Ingund.

Lorsque Caribert Ier devient roi, la France était divisée en quatre royaumes, chacun gouverné par un des fils de Clotaire. Caribert hérite du royaume de Paris, qui comprend les régions de la Seine et de la Loire.

Caribert était connu pour être un roi pacifique et modéré. Contrairement à ses frères, il ne mènera pas de guerres ou de conquêtes importantes. Au lieu de cela, il préfèrera se concentrer sur les affaires intérieures de son royaume en favorisant une politique de tolérance religieuse, et en permettant notamment la pratique du christianisme arien dans son royaume.

Le roi est aussi connu pour avoir été un roi libertin et pour ses nombreuses maîtresses, ce qui suscitera la désapprobation de l'église et de certains de ses sujets. Il va par ailleurs être accusé de négliger les affaires de son royaume au profit de ses plaisirs personnels.

Le roi meurt en 567 sans avoir eu d'enfants, ce qui conduira à la division de son royaume entre ses frères. Malgré son règne bref et son comportement controversé, Caribert reste un personnage important de l'histoire de la Francie mérovingienne.