Le groupe de La Hoguette dans la résistance

Le groupe de La Hoguette est un mouvement de résistance français pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1941 par le lieutenant Pierre de La Fouchardière, un ancien officier de l'armée française, le groupe était basé dans le petit village de La Hoguette, en Normandie.

Ce groupe va mener de nombreuses actions de résistance contre les forces d'occupation allemandes, notamment des sabotages de voies ferrées et de lignes électriques, des attaques contre des postes de garde allemands, et la collecte et la transmission de renseignements aux Alliés.

Composé de membres de divers horizons, dont des agriculteurs, des étudiants, des travailleurs, des femmes et des enfants, les membres étaient tous des volontaires et étaient très motivés pour lutter contre l'occupation allemande.

Le mouvement sera impliqué dans plusieurs opérations majeures de la résistance, notamment l'opération Bulbasket en 1944, au cours de laquelle 106 soldats alliés seront largués derrière les lignes ennemies et secourus par la résistance. Il va aider la libération de la ville de Falaise en août 1944.

Après la libération de la Normandie, les membres du groupe de La Hoguette continueront à soutenir les alliés en fournissant des renseignements et en menant des actions de sabotage contre les troupes allemandes en retraite.

En reconnaissance de leurs services, plusieurs membres du groupe recevront des décorations militaires françaises et britanniques, dont la médaille de la résistance et la croix de guerre.

 

iC