Le produit vectoriel en mathématiques

Le produit vectoriel est une opération mathématique effectuée sur deux vecteurs dans un espace tridimensionnel, également appelé produit croisé.

Le résultat du produit vectoriel de deux vecteurs est un troisième vecteur perpendiculaire au plan formé par les deux vecteurs initiaux et dont la direction est déterminée par la règle de la main droite. Sa norme correspond à l'aire du parallélogramme formé par les deux vecteurs.

Le produit vectoriel est souvent utilisé en physique pour calculer des moments de force, des flux de champs magnétiques et pour déterminer l'orientation de la rotation d'un objet. En géométrie, utilisé pour déterminer si deux vecteurs sont orthogonaux et pour calculer des normales à des plans.

L'expression mathématique du produit vectoriel de deux vecteurs u et v est donnée par :

u x v = (u_y v_z - u_z v_y, u_z v_x - u_x v_z, u_x v_y - u_y v_x)

 

-------------
Les quaternions

Les quaternions sont des objets mathématiques qui généralisent les nombres complexes en quatre dimensions. Ils furent inventés par l'irlandais William Rowan Hamilton en 1843, lorsqu'il cherchait une extension des nombres complexes pour pouvoir décrire les rotations dans l'espace tridimensionnel.

Un quaternion est une expression de la forme a + bi + cj + dk, où a, b, c et d sont des nombres réels, et i, j et k sont des unités imaginaires qui satisfont les relations i² = j² = k² = -1 et ij = -ji = k, jk = -kj = i, et ki = -ik = j. Ces relations sont souvent résumées par la formule ijk = -1.

Ces objets ont des propriétés intéressantes qui les rendent utiles dans de nombreux domaines, notamment en informatique graphique, en robotique, en physique théorique et en mathématiques. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour représenter des rotations dans l'espace tridimensionnel de manière élégante et efficace, sans les problèmes de singularités qui peuvent survenir avec d'autres représentations. Ils sont aussi utilisés pour représenter des rotations dans des espaces de dimension supérieure.

Les quaternions ont des applications dans la résolution d'équations différentielles, la géométrie, l'analyse de Fourier et bien d'autres domaines de mathématiques et de physique. Ils sont utiles dans des applications pratiques dont les jeux vidéo, les simulations de vol et les contrôleurs de mouvement pour robots.