Journée de la Terre : quand les ados montrent l'exemple

 

Regarder la jeunesse pour voir l’avenir du monde. En prévision de la Journée de la Terre qui aura lieu le samedi 22 avril, le Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados dès 10 ans co-pilotée par les parents, souhaite mettre en avant les comportements de consommation de plus en plus vertueux qu’applique la jeunesse. 

 

En effet, en 2022, les achats auprès de « marques responsables » (classification réalisée par Greenly selon l’impact carbone de chaque transaction) réalisés par les adolescents de la communauté Pixpay ont été multipliés par 3  par rapport à l’année 2021. 

 

La jeune génération s’illustre ainsi en mêlant le discours aux actes. La préoccupation écologique est forte chez la jeunesse, même s’il est parfois difficile pour eux de concilier petit budget et engagement écologique. Il est néanmoins intéressant d’observer que les adolescents tentent d’agir en adéquation avec leurs valeurs en se tournant de manière croissante vers des alternatives de consommation durables.

 

Côté transports, les ados ont en 2022 plébiscité le covoiturage avec 2 544 transactions chez le leader BlablaCar, soit une multiplication de 2,7 par rapport à 2021. Les autres acteurs du secteur ont également connu une forte croissance. Autre alternative collective à la voiture individuelle, les cars. Peu chère, cette solution, proposée notamment par FlixBus, a été multipliée par 3,5 dans les dépenses des adolescents. La SNCF a également explosé les compteurs avec plus de 125 000 transactions en 2022 contre un peu plus de 42 000 en 2021. La marque gagne d’ailleurs 9 places et se positionne 4ème au classement des enseignes les plus fréquentées par les ados en 2022. La mobilité douce rentre ainsi dans les mœurs de la jeunesse pour le plus grand bien de la planète. 

 

Autre modèle adopté par la génération Z : la règle des 3R. Réparer, Reconditionner et Réutiliser. En effet, les enseignes de seconde main ont en 2022 connu un véritable succès. La marque de reconditionné BackMarket a par exemple atteint un record avec plus de 350 000€ de dépense en 2022 soit une croissance de 149% par rapport à 2021. Même tendance pour le pionnier de l’occasion Le Bon Coin qui a vu ses ventes augmenter de 270%.

 

Enfin, les adolescents clients de Pixpay se sont, cette année, tournés vers l’application anti-gaspillage alimentaire TooGoodToGo qui est montée de 4 places dans le classement des enseignes les plus fréquentées par les 10-18 ans.

 

« Voir ces marques responsables entrer dans les habitudes de consommation des adolescents est un excellent signal à envoyer aux entreprises. Même s’ils ne sont pas exemplaires sur tous les fronts, les jeunes qui seront les consommateurs de demain aspirent à respecter l’environnement qui les entoure. Les marques devront ainsi s’adapter et tendre vers un modèle durable si elles veulent rester en cohérence avec leur époque. » conclut Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay.