Retrouver la trace des mariages du XIXe siècle

Retrouver la trace de tous les mariages du XIXe siècle du Gers,
Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales ?

 

Pari réussi pour le projet
“Tables de mariage du XIXe siècle”, soutenu par Geneanet !

 

Avec déjà 6 départements ayant leurs tables de mariage relevées entre 1793 et 1905 ,
le projet collaboratif de grande envergure vient d’achever
le dépouillement intégral de 3 départements
supplémentaires de l’Occitanie.

 

Toulouse, le 18 avril 2023 - Les flux migratoires des XIXe et XXe siècles ont participé à la définition du monde que l’on connaît aujourd’hui. Pourtant, tout généalogiste sait à quel point ils peuvent rendre difficile l’accession aux branches lointaines de son arbre généalogique. En ayant pour ambition de recenser sur une même base européenne l’ensemble des actes matrimoniaux de cette période donnée, le projet “Tables de mariage du XIXe siècle”, soutenu par Geneanet, facilite la reconstitution de son ascendance généalogique - particulièrement pour les débutants - jusqu’à la Révolution ! Après avoir entièrement relevé les départements de l’Ariège, de l’Aude, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, l’Occitanie voit désormais référencé l’intégralité des mariages du XIXe siècle du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.

 

Depuis une dizaine d’années, les services d’archives mettent à disposition sur leurs sites Internet les registres d’état civil ainsi que les tables décennales enregistrés sur leur département. À partir de ces ressources, et avec le concours des associations de généalogistes, Geneanet soutient le projet “Tables de mariage du XIXe siècle”, librement accessible et entièrement gratuit. En dépit des migrations, cela permet de retrouver instantanément le mariage de ses ancêtres, sans même avoir à connaître la commune, et de remonter à l’Ancien Régime en un temps record. 

 

Avec près de 158 000 mariages relevés dans 490 communes du département Gers, 212 800 mariages relevés dans 469 communes des Hautes-Pyrénées et 168 300 mariages relevés dans 226 communes des Pyrénées-Orientales, le projet collaboratif continue sa conquête de l’Occitanie.

 

Pour ces trois départements, cette démarche a été rendue possible grâce à la coordinatrice de projet Josiane Mesado et à de nombreux bénévoles comme l’association partenaire EGMT, Etienne Clément, Dominique Clauzel, Gilles Dadalt et Serge Grenier pour le département du Gers. 

 

L'Association Généalogique d'Entraide du Midi Toulousain (EGMT), René Vidal, Etienne Clément, Serge Grenier, André Vavassori, Bernard Viguier, Dominique Clauzel ont également énormément soutenus le projet en Haute-Garonne.

 

Pour le département des Pyrénées-Orientales, l’Association Catalane de Généalogie, Madeleine Sainsevi, Bernard Viguier, Serge Grenier, René Grac, Lionel Robin, Dominique Clauzel ont permis au département de voir toutes ces tables de mariage relevées.

 

Ce projet, dont le dépouillement des mariages du Gers, des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées dans leur intégralité marque une étape significative, voit les départements du Gard, du Lot, de la Lozère et de l’Aveyron venir à bout de leurs relevés prochainement. Celà permettrait à la région Occitanie d’être la première région française à avoir relevé tous les actes de mariage des XIXe et début XXe siècles sur l'ensemble de ses départements.

 

____________________________________________________________________________________________

Leader européen de la généalogie, Geneanet est un site collaboratif, contributif et freemium créé en 1996 par des passionnés de l’histoire des familles. Geneanet donne le LA à l’ère moderne de la généalogie et est le fruit d’une communauté de plus de 5 millions de membres. À ce jour, plus d’1,8 million d’arbres généalogiques ont été créés et près de 8 milliards d'individus sont référencés sur le site. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.geneanet.org