Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) est un naturaliste français et l'un des précurseurs de la théorie de l'évolution..
Lamarck propose une théorie de l'évolution des espèces vivantes basée sur l'idée que les organismes ont la capacité d'adapter leur morphologie et leur comportement en réponse à leur environnement. Selon Lamarck, ces adaptations sont transmises à leur descendance et conduisent à des changements évolutifs sur de longues périodes de temps.
Par exemple, Lamarck explique que les girafes ont développé des cous longs en étirant régulièrement leur cou pour atteindre des branches d'arbres hautes et ainsi nourrir leur descendance. Selon lui, ces étirements ont causé un changement dans la structure de leur cou, transmis à leurs descendants, conduisant finalement à l'apparition de girafes avec des cous plus longs.
La théorie de Lamarck sera largement critiquée et ne résista pas à l'épreuve du temps. Les mécanismes qu'il propose pour expliquer l'hérédité des caractères acquis seront discrédités, et les preuves scientifiques montreront que les changements évolutifs se produisent plutôt par le biais de la sélection naturelle et de la mutation génétique aléatoire.
Malgré cela, Lamarck reste un personnage important dans l'histoire de la biologie et de la pensée évolutionniste, et son travail va contribuer à stimuler la réflexion sur la diversité des formes de vie et les mécanismes de leur évolution.