La Charte de l'environnement ou le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

La Charte de l'environnement, un texte adopté en 2004 en France reconnaît le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Elle a une valeur constitutionnelle depuis 2005, suite à son intégration dans le préambule de la Constitution française.

La Charte de l'environnement a été créée pour renforcer la protection de l'environnement en France. Elle sera élaborée dans le contexte d'une prise de conscience croissante de la nécessité de protéger notre planète et de promouvoir un développement durable.

Le texte de la Charte contient notamment des principes relatifs à la préservation de la biodiversité, à la prévention des risques environnementaux, à la lutte contre le changement climatique, à l'accès à l'information environnementale et à la participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement.

La Charte de l'environnement est un texte majeur qui permet de renforcer la protection de l'environnement en France. En intégrant cette Charte dans le préambule de la Constitution, la France v également marquer son engagement à protéger l'environnement et à promouvoir un développement durable.