Les perturbateurs endocriniens, sont des substances qui peuvent interférer avec le système endocrinien de notre corps, c'est-à-dire les hormones qui régulent divers processus corporels tels que la croissance, la reproduction, le métabolisme, le développement et le comportement.
Ces substances perturbent le système hormonal en imitant, bloquant ou altérant la production, la libération, le transport, le métabolisme ou l'élimination des hormones naturelles. Les perturbateurs endocriniens peuvent se retrouver dans de nombreux produits de consommation courante : plastiques, cosmétiques, pesticides, produits pharmaceutiques et produits chimiques industriels.
Les effets des perturbateurs endocriniens sont potentiellement graves et variés, selon le type de perturbateur, la dose, la durée d'exposition et le moment de l'exposition. Certains perturbateurs ont été associés à des problèmes de santé comme l'infertilité, les cancers hormono-dépendants, les malformations congénitales, les troubles neuro-comportementaux et le diabète.
Les enfants à naître, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes seraient particulièrement vulnérables aux effets des perturbateurs endocriniens en raison de leur développement hormonal critique. En raison de leur impact potentiel sur la santé humaine, les perturbateurs endocriniens font l'objet d'une surveillance réglementaire accrue dans de nombreux pays et organisations internationales.