39% des donateurs français comptent réduire leurs dons en 2023¹ : quelles solutions pour donner sans affecter son pouvoir d’achat ?

 

 

 

 

50% des Français déclarent avoir fait des dons en 2022² pour soutenir les causes humanitaires et notamment la guerre en Ukraine. Malgré la crise de la covid-19 qui a freiné certains engagements associatifs, le montant moyen des dons a atteint 2 372 euros par donateur.

Cependant, cette solidarité pourrait s’effriter en 2023. En effet, la hausse des prix va nettement impacter les dons cette année ce qui inquiète le milieu associatif. 39% des donateurs français estiment qu’ils limiteront leurs dons en 2023 dû à la baisse de leur pouvoir d’achat. Il devient donc indispensable de mettre en place de nouvelles façons de faire des dons.

• Quels sont les impacts de l’inflation sur la solidarité des Français ?
• Pourquoi certaines causes sont mises de côté par les Français en temps de crise ?
• Comment relancer l’élan de générosité des Français pour les dons ?
• Quelles sont les nouvelles solutions proposées pour maintenir les dons associatifs ?


Pour répondre à ces questions, je vous propose l’expertise d’Elliot Michon, expert des solutions solidaires et durables appliquées au secteur du jeu. Il est président et co-fondateur de GIVEWIN, une plateforme de collecte de fonds alliant jeux-concours et dons associatifs.