lire : Un alto pour passeport

Dans ce récit touchant et sensible, qui mêle avec finesse anecdotes pleines de gaieté et de vie, rappels historiques sur les régions traversées et repères géopolitiques, l’auteur nous livre un instantané du monde actuel et des défis à relever. Un alto pour passeport nous fait voyager, vibrer et grandir.

Le contenu

À la suite d’une rupture douloureuse et de nombreux questionnements existentiels, Christophe, la trentaine à peine entamée, quitte son métier d’ingénieur pour parcourir le monde en musique. Altiste depuis vingt-cinq ans, il s’élance, son instrument sous le bras, dans un périple de 15 000 km en train pour rejoindre le Tibet. Sur sa route, il vit le quotidien de centaines de personnes et d’associations qui enseignent la musique à des enfants défavorisés. À la faveur de ces rencontres, il s’apaise et transforme sa vision de nos sociétés. Sa prise de conscience s’accompagne d’un rapprochement étroit avec la nature. Il passera les deux derniers mois de son périple au cœur d’une Patagonie encore préservée, symbole d’un patrimoine précieux à sauver.

L'Auteur

Né en Vendée où il commence l’alto à l’âge de sept ans, Christophe Touchard poursuit sa formation musicale au conservatoire d’Angers qui lui vaut, en 2004, une médaille d’or en théorie et une médaille d’argent en alto. Il entre ensuite aux Arts et Métiers puis à Supélec d’où il sort diplômé de deux titres d’ingénieur. En parallèle, il joue dans des quatuors et orchestres et enregistre, début 2018, un premier album. Après son année de voyage et de partage, notamment grâce aux rencontres avec sept associations El Sistema actives dans la médiation musicale, il décide d’entreprendre une nouvelle vie professionnelle. Il produit aujourd’hui un spectacle pour jeune public, donne des conférences et enseigne dans le supérieur.

Favre Editions
Parution 16 mars 2023, 24 €