Childebert II créateur de la loi salique

Childebert II né en 570, fils de Sigebert Ier, roi d'Austrasie, et de Brunehilde, reine de Austrasie. Après l'assassinat de Sigebert Ier par son propre frère, Chilpéric Ier, en 575, Childebert II  devient roi d'Austrasie. Lorsque Chilpéric Ier meurt en 584, Childebert II étend son pouvoir sur la Neustrie et la Bourgogne, unifiant ainsi une grande partie du royaume franc.

Pendant son règne, Childebert II va continuer la politique de son père en consolidant le pouvoir royal et en limitant l'influence des aristocrates locaux. Il va également être un protecteur des églises et des monastères, soutenant le mouvement monastique et favorisant la fondation de nouveaux monastères.

L'une des réalisations les plus importantes de Childebert II sera la promulgation de la loi salique, un ensemble de lois qui vont codifier les coutumes juridiques des Francs et qui serviront de base pour la législation ultérieure dans de nombreux pays européens. La loi salique est promulguée en 590, considérée comme l'une des contributions les plus durables de Childebert II à l'histoire européenne.

Le roi est également connu pour sa guerre contre les Lombards en Italie. En 584, il envoie une armée en Italie pour soutenir les Byzantins dans leur lutte contre les Lombards. Bien que les Francs aient remporté quelques batailles, ils ne réussiront pas à vaincre complètement les lombards, la guerre finalement prendra fin par une trêve.

Childebert II décède en 595 à l'âge de 25 ans, laissant derrière lui un royaume stable et prospère. Il est enterré dans l'église Saint-Vincent à Paris, l'un de ses lieux de culte préférés.