Gontran, le roi juste...

Gontran, un roi mérovingien règne sur le royaume de Burgondie de 561 à 592. Il né vers 532, quatrième fils du roi mérovingien Clotaire Ier et de sa femme, Ingund.

Gontran est un roi qui va régner dans une période relativement paisible de l'histoire de la France. Sous son règne, il cherche à promouvoir la paix et la stabilité dans son royaume et sera  reconnu pour sa sagesse et son sens de la justice, ce qui lui vaudra le surnom de "roi juste".

Au début de son règne, Gontran doit faire face à des révoltes et à des rebellions, notamment de la part de son frère, le roi Chilpéric Ier. Mais il réussi à les réprimer et à consolider son pouvoir. Il va également étendre son royaume en annexant celui de Paris et en concluant des alliances avec d'autres rois mérovingiens.

Gontran, connu pour son soutien à l'église catholique et pour avoir fondé plusieurs monastères et églises, notamment l'abbaye de Sainte-Croix à Poitiers va aussi êtreun protecteur des Juifs, souvent persécutés à cette époque.

Le roi est marié à Marcatrude, une princesse germanique, mais il aura plusieurs autres femmes et de nombreux enfants illégitimes. Il meurt en 592 à l'âge d'environ 60 ans. Il est enterré dans l'abbaye de Sainte-Croix.