Manger du poisson est-il bon pour la mémoire ?

Selon l’adage, “manger du poisson est bon pour la mémoire et rend plus intelligent.” À l’occasion du 1er avril, jour pendant lequel les enfants s’amusent à coller des poissons dans le dos de leurs proches et où les blagues et canulars vont de bon train, Catherine Thomas-Antérion, neurologue et docteur en neuropsychologie, et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires nous livre la vision scientifique de cette légende.

Aucune étude n’a prouvé une corrélation entre manger du poisson et avoir un meilleur fonctionnement mnésique ! C’est un POISSON d’avril ! L’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande toutefois d’en consommer deux fois par semaine et au moins une de ces deux fois, un poisson gras (maquereau, saumon, hareng) afin d’optimiser l’apport d’oméga-3 avec un rôle relatif sur la diminution du risque de dépression et un bénéfice validé sur la prévention des risques vasculaires.” déclare Catherine Thomas-Antérion. 

En revanche, son apport de phosphore, élément supposé utile au dopage du fonctionnement cérébral n’a pas de bénéfice particulier et il y en a davantage dans les œufs que dans le poisson ! Il est inutile de consommer le poisson sous forme d’huiles ou d’extraits qui ont toutes les chances d’être de gros POISSONS d’avril. Et pas drôle du tout, le poisson est surveillé attentivement par les agences sanitaires en lien avec la pollution et notamment une charge excessive en cadmium, mercure ou plomb ! Cependant, faire une bonne blague le 1er avril et pratiquer assidûment l’humour a démontré dans plusieurs études scientifiques son impact positif sur les hormones du stress ou sur le rythme cérébral enregistré en électroencéphalographie, et dans les performances en mémoire des apprentissages !”conclut Catherine Thomas-Antérion.