NURIE DE PRODUITS DE SANTÉ « Il faut encadrer la pratique de certains laboratoires sinon, nous appliquerons des pénalités de retard »

Audrey Lecoq, Fondatrice de la plateforme Pharmazon

Nous avons beaucoup parlé de la pénurie de médicaments, d’antibiotiques notamment, mais d’autres manques - touchant cette fois les produits de soins délivrés sans ordonnance et la parapharmacie- se multiplient de façon inquiétante. Une pénurie qui motive certaines envolées tarifaires injustifiées.

Fondatrice de Pharmazon, Audrey Lecoq dénonce certains abus, redoute des conséquences sur l’accès à des produits considérés parfois comme indispensables. Elle réclame en urgence des mesures.

Des produits très populaires absents des rayons

Parmi les produits indisponibles aujourd’hui chez les fournisseurs, Pharmazon en a relevés plusieurs dizaines sur, seulement, trois grands fabricants !Certains, très populaires, sont fréquemment utilisés par les consommateurs et patients :

Nurofen flash 200mg, boite de 12   pas de date annoncée de réappro.

Strepsilsen collutoire 20ml    pas de date annoncée de réappro.

Alka Seltzer effervescent 40 comprimés  en rupture jusqu’au 1er août 2023

Aspirine effervescents 500mg    en rupture jusqu’au 23 juin 2023

Berocca immunité flasheff. 30 comprimés   en rupture jusqu’au 14 avril 2023

Guronsan en 30 comprimés effervescents  en rupture jusqu’au 3 mai 2023

Mycohydralin, comprimé de 500mg   en rupture jusqu’au 4 avril 2023

Rennie orange boite de 36 comprimés  en rupture jusqu’au 21 juillet 2023

Mucodrill, 10 comprimés effervescents  disponible mi-mai

Titanoreine SUPPO BT12    disponible mi-mai

Titanoreine LIDO 2% CREME 20G   disponible mi-mai

Etc….

Des motifs économiques entendables…

• Parmi les raisons de ces pénuries, deux sont d’ordre économique. La première concerne le coût du transport qui s’est envolé. Certains produits vendus à bas prix et pesant « lourd » sont particulièrement impactés. « C’est le cas du sérum physiologique, utilisé entre autres pour « moucher » les nourrissons explique Audrey Lecoq. En France il est vendu très peu cher, moins de 1€ la boite de 30pipettes, l’explosion des coûts du transport ne permet plus à ce produit d’être rentable à ce prix ».
  • Seconde raison « Des laboratoires préfèrent renoncer à vendre des produits plutôt que d’accepter les hausses tarifaires imposées par leurs fabricants de matières premières ou de packaging », ajoute Audrey Lecoq.

… Et des pratiques contestables

• « Le prix d’un médicament vendu en libre-service en France est souvent inférieur à celui d’autres pays européens. Les laboratoires favorisent donc la vente de leurs produits dans ses pays, entrainant une pénurie artificielle en France », dénonce Audrey Lecoq. « Il suffit de se rendre dans les pays frontaliers pour retrouver les produits indisponibles en France »
  • Dernier motif, « Certains laboratoires opportunistes affichent des références en pénurie pour favoriser d’autres produits maison vendus plus cher », a constaté Audrey Lecoq.

Un encadrement s’impose, sinon…

Ces pratiques mettent en danger l’équilibre des distributeurs, qu’il s’agisse de plateformes, comme Pharmazon ou de pharmacies. « Une partie de nos revenus et des fixations des prix est basée sur des objectifs de volumes de vente qui conditionnent des remises de fin d’année, détaille Audrey Lecoq qui réclame donc « une loi qui oblige les fournisseurs à déduire de l’objectif de vente prévu toutes les ruptures subies qui empêchent d’atteindre cet objectif rémunérateur ».

« Un encadrement s’impose donc pour protéger à la fois les pharmaciens et l’accès aux soins », insiste Audrey Lecoq. Faute de loi elle prévient : « Nous serons contraints d’appliquer les mêmes méthodes que la grande distribution à savoir imposer des pénalités aux fournisseurs selon leur taux de service (disponibilité des produits) ».

Pharmazon, entreprise créée à Orléans (Loiret) en 2015, négocie, achète et stocke pour le compte de pharmacies plus de 15.000 références - soit un peu plus de 250 fournisseurs - de médicaments non remboursables, produits de parapharmacie, hygiène et beauté, compléments alimentaires, dispositifs médicaux et produits vétérinaires. Pharmazon a été créé par Audrey Lecoq avec une idée simple qui a révolutionné le circuit de distribution des pharmacies : gérer les approvisionnements des officines via un site Internet réservé à ses membres pharmaciens. L’entrée à son capital en 2019 de Cegedim, acteur majeur dans le domaine de la santé, permet à Pharmazon de poursuivre sa croissance en accompagnant ses adhérents dans le développement de la vente en ligne en ouvrant sa plateforme au grand public via le site pharmazon.fr. Enfin, pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et leur accès aux soins, Pharmazon est en train de passer des accords avec les Comités sociaux et économiques (ex-CE) d’entreprises. www.pharmazon.fr