Lire : Nos étoiles contraires de John Green

Dans "Nos étoiles contraires" de John Green, Hazel Grace Lancaster, une adolescente atteinte d'un cancer, rencontre Augustus Waters, un jeune homme ayant également combattu la maladie. Ils tombent amoureux alors qu'ils participent à un groupe de soutien pour les jeunes atteints de cancer.

Hazel et Augustus partagent une passion pour un livre fictif sur un enfant atteint de cancer, ce qui les amène à voyager à Amsterdam pour y rencontrer l'auteur, Peter Van Houten. Cependant, leur voyage est trufé de défis, car Augustus apprend que son cancer a repris et s'est propagé à ses os.

Une fois à Amsterdam, ils découvrent que Van Houten, un alcoolique misanthrope refuse de répondre à leurs questions sur la fin du livre. Augustus meurt peu de temps après leur retour aux États-Unis, laissant Hazel anéantie.

La fin du livre est consacrée à la façon dont Hazel doit apprendre à vivre avec la perte de Augustus, mais aussi avec sa propre maladie. La jeune fille apprend à s'ouvrir aux autres et à vivre pleinement sa vie, sachant que chaque moment peut être le dernier.

Au-delà de l'histoire d'amour touchante entre Hazel et Augustus, "Nos étoiles contraires" aborde les thèmes de la mort, l'amitié, l'espoir et le sens de la vie. L'ouvrage nous rappelle l'importance de vivre pleinement notre vie, de trouver de la beauté dans les moments difficiles et de chérir chaque instant que nous avons avec ceux que nous aimons.