Lire : Anges et démons de Dan Brown

Le roman "Anges et Démons" de Dan Brown raconte l"histoire du professeur de symbologie Robert Langdon dans sa course contre la montre pour empêcher une organisation secrète appelée les "Illuminati" de détruire le Vatican et tuer les cardinaux les plus susceptibles d'être élus pape.

Le récit commence avec le meurtre du physicien et prêtre Leonardo Vetra, dont le laboratoire est cambriolé et une substance hautement explosive volée. Langdon est appelé sur les lieux par la police italienne et découvre que l'assassin a laissé un symbole des Illuminati sur la poitrine de la victime. Avec l'aide de la fille adoptive de Vetra, Vittoria Vetra, Langdon se lance dans une quête pour trouver la substance en question et empêcher l'explosion qui pourrait détruire la ville du Vatican.

Au cours de leur enquête, Langdon et Vittoria découvrent que les Illuminati, l'organisation secrète qui s'est opposée à l'Église catholique pendant des siècles, sont responsables de l'attaque. Les membres de cette organisation ont également kidnappé quatre cardinaux et les ont enfermés dans des lieux emblématiques de Rome, les laissant enchaînés et attachés à des bombes à retardement.

Langdon et Vittoria doivent résoudre une série d'énigmes complexes et de symboles cachés pour trouver les emplacements des cardinaux avant que les bombes n'explosent. Leur enquête les mène à travers des lieux emblématiques de Rome, notamment le Panthéon, la Piazza Navona et la basilique Saint-Pierre.

Au fur et à mesure que la course contre la montre se poursuit, Langdon et Vittoria découvrent que la conspiration va bien au-delà des Illuminati et implique des membres influents de la curie romaine. Finalement, ils réussissent à sauver les cardinaux et à empêcher l'explosion, mais non sans faire face à des révélations choquantes sur la nature de la conspiration et les motivations de ses auteurs.

Le livre, un succès mondial sera adapté au cinéma en 2009 avec Tom Hanks dans le rôle de Langdon.

 

IC