Les grands maîtres de l'art italien : Masolino

Masolino da Panicale (1383-1447) est un peintre italien de la renaissance, considéré comme l'un des grands maîtres de l'art italien. Il  travaille à Florence, Rome et Milan, sous l'influence des styles artistiques de ses contemporains Fra Angelico et Masaccio.

Masolino est surtout connu pour ses fresques dans la Chapelle Brancacci à Florence, qu'il peindra avec son élève, Masaccio. Ces fresques, qui dépeignent des scènes de la vie de Saint Pierre, sont considérées comme un chef-d'œuvre de la peinture de la renaissance. Les œuvres de Masolino se caractérisent par des couleurs lumineuses et des compositions harmonieuses, ainsi que par l'utilisation de la perspective et de la lumière pour créer un sentiment de profondeur et de réalisme.

En dehors de la Chapelle Brancacci, le maître peindra également des tableaux d'autel pour des églises à Florence, ainsi que des fresques pour des palais et des églises à Rome et à Milan. Bien que son travail ait été quelque peu éclipsé par celui de ses contemporains, Masolino reste un artiste important de l'époque et un représentant important du style gothique international.