Histoire et recettes : Le pain d'épices

Le pain d'épices est une pâtisserie traditionnelle  remontant à l'antiquité. Les grecs et les romains préparaient déjà des gâteaux aromatisés au miel et aux épices, mais c'est en Europe, au moyen âge, que ce délice à base d'épices s'est vraiment développé.

Le pain d'épices est une pâtisserie traditionnelle  remontant à l'antiquité. Les grecs et les romains préparaient déjà des gâteaux aromatisés au miel et aux épices, mais c'est en Europe, au moyen âge, que ce délicieux gâteau s'est vraiment développé.

À cette époque, les épices étaient très coûteuses et considérées comme un luxe réservé aux plus riches. Les artisans boulangers commenceront à utiliser des épices pour aromatiser leur pain, donnant ainsi naissance au pain d'épices.

Au fil du temps, la recette du pain d'épices évoluera et a sera adaptée en fonction des goûts et des traditions locales. En France, par exemple, le pain d'épices associé à la ville de Dijon, où il est préparé avec du miel et de la moutarde. En Allemagne, le Lebkuchen est une variété de pain d'épices décorée avec des motifs en glaçage.

Au XIXe siècle, le pain d'épices deviendra très populaire en Europe et en Amérique du Nord, où il servi lors des fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, le pain d'épices est une pâtisserie appréciée dans le monde entier, et souvent dégusté tel quel ou utilisé comme ingrédient dans d'autres desserts.

 

Voici une recette simple pour faire du pain d'épice :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 150 g de miel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épice (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle)
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique et les épices à pain d'épice.

  3. Ajoutez le miel, l'oeuf, le lait et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  4. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

  5. Enfournez pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que le pain d'épice soit doré et ferme au toucher.

  6. Sortez le pain d'épice du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

Votre pain d'épice est prêt à être dégusté ! Vous pouvez le servir tel quel, ou accompagné de beurre, de miel, ou encore de confiture.

Bon appétit !