Pour un accès digne à une alimentation de qualité

Le 23 mars prochain, se tiendra à Lyon Faim d’avenir ! Le Forum Territoires à VivreS porté par les acteurs du projet Territoires à VivreS.

En France, plus de 9,3 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté et le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire a été multiplié par 3 en 10 ans.  La crise COVID19 et maintenant la période aiguë d’inflation ont fait exploser les statistiques de la précarité alimentaire et rappellent l’importance de développer une agriculture économe et autonome, capable de relever les défis de la transition agroécologique et du renouvellement des actifs agricoles.

Le projet Territoires à VivreS émane d’un collectif inter-associatif (Réseau Cocagne, Réseau Civam, Secours Catholique, VRAC, UGESS) qui appelait de ses vœux, dès mi 2020, une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, et le soutien de projets d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou.tes, en particulier les plus vulnérables.

L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale. Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre : création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, expérimentation d’une caisse alimentaire commune, assemblées citoyennes, programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, mutualisations et planification des approvisionnements, etc.

Le Forum Territoires à VivreS fera le bilan des deux années d'expérimentation dans les 4 Territoires à VivreS et sera l’occasion d’échanges avec les nombreuses initiatives citoyennes, associatives, territoriales, publiques... qui se développent aujourd'hui sur le territoire national.

Toutes les informations sur le projet et sur l'événement du 23 mars sont sur le site de Territoires à VivreSTerritoires à Vivres