Endométriose & travail : fin du tabou et début d’un new deal ?

Journée mondiale contre l'endométriose - 26 mars

D’après un sondage IPSOS* pour la Fondation Recherche Endométriose, sous l’égide de la FRM, 53% des Français sont d’avis que les entreprises ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose : une prise de conscience associée à la fin d’un tabou autour de cette maladie qui touche entre 10% et 20% des femmes en âge de procréer.

Que savent les Français de l’endométriose ? Combien sont touchés, directement ou indirectement ? En 2023, quelle place est faite à l’endométriose au sein de l’entreprise ? Faut-il le dire à son employeur ? Qu’attendent les Français des entreprises pour une meilleure prise en charge de l’endométriose ? Où se situent les millénials (18-34 ans) dans tout cela ?


C’est pour mieux appréhender la réalité de l’endométriose au travail et les opportunités d’un accompagnement des salariées, que la Fondation Recherche Endométriose a lancé une enquête sur un sujet majeur : l’endométriose en France, perception et prise en charge par les entreprises.


* Terrain réalisé du 14 Février au 17 février 2023, sur 1501 Français âgés de 18 à 75 ans, représentatifs de la population nationale grâce à la méthode des quotas sur des critères de genre, d’âge, de CSP et de région.

"La France est le 2ème pays au monde après l’Australie à s’être dotée de sa stratégie nationale avec l’ambition notamment de 'communiquer et former les différents acteurs sur les conséquences de l’endométriose au travail'.


Sur le papier, l’ambition des pouvoirs publics pour la prise en compte de la maladie au sein des entreprises est remarquable. Pourtant, il y a urgence ! De nombreux aspects de la culture managériale actuelle contribuent à aggraver l’impact de l’endométriose, comme d’autres maladies chroniques, sur la vie professionnelle de millions de personnes.

Car des solutions existent, à condition bien sûr d’inciter les entreprises à ouvrir le dialogue, à informer et sensibiliser toutes les lignes managériales, les Ressources Humaines et les médecins du travail.


Créer un environnement de travail plus flexible et plus attentif, adapter l’ergonomie des postes de travail, mieux informer les malades des possibilités d’accompagnement et les guider avec des programmes de mentoring favorisant l’évolution au sein de l’entreprise...Toutes ces évolutions devraient être intégrées dans les indicateurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises et pourraient être la base d’un nouveau deal entre les salariées et leur entreprise.


À ce titre, l’engagement de mécènes comme Intima pour une meilleure reconnaissance de la maladie est particulièrement précieux. Il a permis à la Fondation Recherche Endométriose, dans le cadre de son offre mécénat aux grandes entreprises, de développer un programme complet d’accompagnement des entreprises, intitulé ENDOpro :

1- des actions de sensibilisation des salariés, des médecins du travail

2- une enquête quantitative clé-en-main sur le nombre de femmes et d’aidants touchés, sur l’impact de la maladie au travail

3- la mise en œuvre d’un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail et les indicateurs RSE."


Valérie Desplanches, Présidente de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale
Les résultats complets ici


La Fondation Recherche Endométriose (FRE) est la première et l'unique fondation dédiée à la recherche sur l'endométriose. Elle est créée en janvier 2019 sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale par l'association de patientes ENDOmind.

Sa mission est d'accélérer la recherche sur l'endométriose afin de faciliter le diagnostic, de comprendre la maladie et de découvrir des solutions pour les malades.

Chaque année des appels à projets sont publiés par la FRE et des projets de recherche financés après sélection par un comité scientifique international.

Dans le cadre du développement du mécénat d’entreprise, la FRE a construit une contrepartie à destination des entreprises qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la qualité de vie professionnelle des malades souffrant d’endométriose. Ce dispositif appelé ENDOpro permet grâce à l’expertise de la FRE de réaliser des modules de sensibilisation auprès des salariés, suivis d’une enquête quantitative anonymisée pour mesurer l’impact de la maladie dans le cadre du travail pour les femmes atteintes ainsi que pour les aidants et pour faire émerger des solutions d’amélioration de la qualité de vie au travail. Le 3eme volet de ce dispositif est l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de ces solutions.

La fondation met également à disposition de tous les publics des contenus médicaux et scientifiques validés à travers son site internet et des conférences thématiques.

Plus d’informations sur https://www.fondation-endometriose.org



Ipsos est l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, présente dans 90 marchés et comptant 18 000 collaborateurs. Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés.

Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.

Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SPF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD).

www.ipsos.com