Olympe de Gouges © DR
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Centre des monuments nationaux propose des animations exceptionnelles pour redécouvrir les grandes figures féminines politiques de l'histoire à la Chapelle expiatoire et à la basilique cathédrale de Saint-Denis.
A la Chapelle expiatoire, une visite commentée intitulée "La Chapelle expiatoire et les femmes" est organisée le mercredi 8 mars à 15h30. Les visiteurs pourront découvrir les portraits d'Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Manon Roland, trois femmes qui ont contribué par leur engagement à faire avancer les droits des femmes dans l'histoire. Le parcours d'autres figures féminines de la Révolution Française telles que Marie-Antoinette, Madame du Barry ou encore la duchesse d'Angoulême sera également mis en lumière. Une deuxième session de cette visite commentée se déroulera le jeudi 16 mars à 15h30.
A noter que d'autres visites commentées sont prévues. L'une le samedi 11 mars à 15h30, retraçant l'histoire de Madame Royale, fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, survivante de la Révolution et figure de la continuité dynastique. L'autre, le jeudi 30 mars à 15h30 autour de l'image de Marie-Antoinette à travers les siècles.
Tarif : inclus dans le droit d'entrée.
Pour plus d'informations sur les conditions de gratuité : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/conditions-de-gratuite
A la basilique cathédrale de Saint-Denis, des animations autour de la thématique des femmes et du pouvoir sont proposées le mercredi 8 mars à partir de 19h30. Dans ce cadre, l'autrice Catherine Froment animera une lecture/performance intitulée "La reine Frédégonde". L'enjeu de cette intervention sera de montrer que les reines mérovingiennes sont un modèle féminin à part dans les figures royales. La soirée se poursuivra avec une conférence donnée par Eliane Viennot, professeure émérite et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, sur l'absence des femmes dans le récit historique intitulée "Les femmes et le pouvoir en France : une histoire toujours bien cachée".
Cette soirée s'inscrit dans un cycle de conférences et de lectures performances dont deux autres soirées sont prévues à la basilique cathédrale de Saint-Denis le mercredi 19 avril à 19h30 et le samedi 1er juillet à 20h.
Les soirées sont accessibles gratuitement sur réservation