Le Mouvement de la Paix solidaire des victimes du tremblement de terre en Syrie et Turquie

Le Mouvement de la Paix exprime toute sa compassion à l’égard des milliers de personnes et de leurs familles victimes du très grave tremblement de terre survenu le 5 février 2023 en Syrie et Turquie.
 
Le Mouvement de la Paix appelle la France à envoyer sur place, des moyens de secours importants pour répondre aux besoins des populations, en veillant à ce que, dans cette situation catastrophique, les besoins des populations kurdes soient bien pris en compte et que ces populations ne soient pas discriminées par le gouvernement turc.
 
Enfin, le Mouvement de la Paix appelle les personnes qui souhaitent concrétiser leur solidarité à envoyer des dons aux organisations caritatives de leur choix parmi la liste qui suit :
 
La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge
 La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est déjà à l'œuvre dans les deux pays touchés. En Turquie, les équipes du Croissant-Rouge turc se sont déployées dans dix provinces avec des stocks de nourriture et d'articles d'aide de base. En Syrie, le Croissant-Rouge arabe syrien intervient sur le terrain pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage et fournir les premiers soins. Un appel aux dons de 70 millions d'euros
a été lancé
.
 
Don en ligne
pour la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Don en ligne
pour la Croix-Rouge française.
 
Médecins sans frontières
Les équipes de Médecins sans frontières sont mobilisées, notamment en Syrie. L'ONG a fourni un soutien immédiat à 23 établissements de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep, en faisant don de kits médicaux d'urgence et en mettant à leur disposition du personnel médical. Une évaluation des besoins est également en cours en Turquie. "Les conséquences massives de cette catastrophe nécessiteront un effort d'aide internationale à la hauteur de ces événements tragiques", a réagi Sébastien Gay, chef de mission de MSF en Syrie, sur le site de l'ONG.

 
Don en ligne
pour Médecins sans frontières.
 

L'Unicef se tient prête à apporter une aide humanitaire : fournir des abris aux familles privées de toit, équiper les cliniques en médicaments et en matériel, rétablir les installations sanitaires, aménager des salles de classe provisoires pour les enfants... "Cinq euros permettent de purifier 1 500 litres d'eau potable, donc des petits dons peuvent beaucoup aider à fournir de l'eau potable aux enfants", a expliqué sur France Inter Ann Avril, directrice générale d'Unicef France.
 
Don en ligne
pour l'Unicef.
 

Alliance Urgences regroupe six ONG humanitaires internationales mobilisées après le séisme en Turquie et en Syrie, dont Médecins du monde, Solidarités International ou encore Action contre la faim. L'association a lancé un appel aux dons pour pouvoir déployer une aide dans les zones où ses différentes ONG membres sont déjà implantées.
 
Dons en ligne
pour l'Alliance Urgences.
 

La Fondation de France a lancé une campagne pour venir en aide aux victimes du séisme. Le premier réseau de philanthropie en France prévoit de déployer rapidement des actions de première nécessité, avant de s'engager dans un second temps dans des actions de reconstruction. "Nous avons décidé de mobiliser le fonds d'urgence à hauteur de 100 000 euros",
a précisé sur franceinfo Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.
 
Don en ligne
pour la Fondation de France.

Le Secours populaire a annoncé avoir débloqué 100 000 euros de son fonds d'urgence. L'aide consiste d'abord en des kits alimentaires, sanitaires et d'hygiène ainsi qu'une mise à l'abri, via son partenaire libanais DPNA et les organisations de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Un appel aux dons a aussi été lancé.
 
Don en ligne
pour le fonds d'urgence du Secours populaire.
 
 
A Paris, le mercredi 8 février 2023
Le Mouvement de la Paix