Rencontre dédiée aux artistes iraniennes


Sur un fil : oublier « l’art contemporain iranien »

Vendredi 17 février, à 18h
Villa Vassilieff

 

Le vendredi 17 février prochain, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en collaboration avec Zamân Books & Curating, propose au sein de la Villa Vassilieff une rencontre dédiée aux artistes iraniennes, en présence de Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani.
 
Neda Razavipour, Oscillation, techniques mixtes, 2014. Collection du Centre national des arts plastiques © Courtesy de l’artiste
Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani sont trois artistes interdisciplinaires qui ont en commun le fait d’avoir toujours travaillé entre l’Iran et un tiers lieu avant de s’installer en France ou en Europe. Leurs pratiques respectives, allant de la performance à la sculpture, ont une place particulière tout en n’appartenant jamais à un seul lieu, à une seule idée.

Chacune de ces artistes a la particularité de convoquer, par sa démarche, l’absence dans une dialectique qui tend à des formes universelles. Dans le travail de Neda Razavipour et de Golnaz Payani, le corps occupe une place centrale, de manière formelle comme théorique, tout comme la mémoire dans le travail de recherche de Bahar Majdzadeh.

Si ces trois thématiques de l’absence, du corps et de la mémoire sont intrinsèquement liées par une époque ouverte à tous les scénarios et les déplacements, la rencontre organisée au sein de la Villa Vassilieff tentera de mettre en lumière leur écho et leur place dans la scène artistique contemporaine.
 
En parallèle de cette rencontre seront diffusés, au sein de la Villa Vassilieff et en libre accès, entre 14h et 20h, des films d’artistes iraniennes.


À propos des artistes

Golnaz Payani est née à Téhéran en 1986. Après une licence de peinture obtenue à la Faculté d’art et d’architecture de Téhéran, elle poursuit un cursus complet à l’école d’art de Clermont-Ferrand où elle obtient le Diplôme national d’arts plastiques en 2010 et le Diplôme national supérieur d’expression plastique en 2013. Elle expose en solo ou dans des expositions collectives depuis 2011, en France (Paris, Clermont-Ferrand, Thiers, Toulouse, Châteauroux, Annemasse, Chanonat, Grenoble) et à l’étranger (Téhéran, Londres, New York, Turin).

Installée en France depuis 2009, Golnaz Payani a obtenu la nationalité française en 2017. Elle développe une pratique ouverte où des médiums variés sont sollicités : film, vidéo, travaux sur tissus, installation, céramique, poésie.

Elle est représentée par la galerie Praz-Delavallade, Paris/Los Angeles.


Neda Razavipour est née en 1969 en Iran. Elle vit et travaille en transit entre l’Iran, l’Europe et les Amériques. Elle a fait des études à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et a étudié l’art en tant que pratique de l’espace, de la scène et de l’installation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), à Paris.

Depuis 2001, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. Neda Razavipour a cofondé plusieurs collectifs en Iran couvrant diverses activités, allant d’une compagnie de théâtre expérimental, à un espace collectif d’artistes, en passant par un réseau de soutien à la santé des artistes et une ONG environnementale urbaine.

La pratique de Neda Razavipour relie les événements de la vie quotidienne à ses œuvres. Elle relève les défis inhérents à la société et à sa vie personnelle, en utilisant divers médias. Souvent, elle tente de transformer le spectateur en un participant actif. Sans faire appel à un langage direct, elle pose des questions et encourage ce dernier à interagir avec son œuvre pour en étendre et en compléter le sens. Neda Razavipour est profondément engagée dans l’exploration de la vie privée et sociale des femmes, sans pour autant se laisser enfermer dans des stéréotypes.

Elle est représentée par la galerie Ab-Anbar, Londres.


Bahar Majdzadeh
est une artiste-chercheuse. Ses projets récents allient pratique et théorie, écriture expérimentale et création plastique, mais aussi dispositifs cartographiques et sonores. La recherche modèle son travail plastique et l’écriture sa pensée. Ses thèmes de prédilection vont de la représentation politique et sociale de l’espace urbain, à la mémoire des groupes sociaux marginalisés, en passant par la représentation de la violences et du deuil, ou encore l’intersection de l’art avec l’histoire et la théorie de la photographie.


À propos de Zamân Books & Curating

Dédiés à l’étude des modernités arabes, africaines et asiatiques, les livres et expositions Zamân Books & Curating tendent vers la constitution de ressources authentiques et d’outils théoriques, mis au service d’une histoire postcoloniale des arts visuels. Ce, afin de jouer le rôle d’interface entre différentes sphères du savoir et de la théorie de l’art : savoir universitaire, savoir artistique, savoir vernaculaire, savoir numérique…
 
 


Informations pratiques

Rencontre dédiée aux artistes iraniennes
Vendredi 17 février 2023, de 18h à 20h

Rencontre modérée par Chloé Bonnie More
et Morad Montazami / Zamân Books & Curating

Rencontre suivie par un verre avec les artistes

Projection de films entre 14h et 20h

AWARE
Villa Vassilieff
21 avenue du Maine
75015, Paris
awarewomenartists.com