Retard de diagnostic de 6 ans, difficulté de reconnaissance auprès des médecins : les femmes atteintes de maladies hémorragiques rares saignent aussi   

 

L'Association française des hémophiles (AFH) s’est dotée d’une commission spécifique aux femmes et filles vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle rare.  

 

Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission Femmes de l'AFH met en place une opération de sensibilisation et d'information.  

 

Comme chaque année, la Commission souhaite aller plus loin et permettre à toutes les femmes et filles de mener elles-mêmes une première évaluation de leur risque hémorragique afin de s'orienter, si besoin, vers les professionnels de santé spécialistes des maladies hémorragiques constitutionnelles rares. Elle propose d'ailleurs un quizz d'auto évaluation.

L’objectif est également d’alerter le grand public sur le quotidien de ces femmes vivant avec un trouble rare de la coagulation ainsi que leurs symptômes. Ainsi, nous espérons aider les femmes qui pourront s’identifier concernée et les aiguiller dans leur prise en charge.