Les personnes hypersensibles : les asperger (TSA), les bipolaires, les HPI, les borderline (TPL) … des comportements qui se ressemblent mais qui n’ont pas les mêmes origines

A l’approche de la Journée Mondiale de l’Hypersensibilité vendredi 13 janvier, le psychothérapeute spécialiste du trouble de la personnalité borderline, Pierre Nantas, revient sur la notion d’hypersensibilité. Asperger, HPI, Borderline, Bipolaires …. Le spécialiste nous explique plus en détails comment des comportements qui se ressemblent n’ont pas pour autant les mêmes origines. Explications :

 

1- Les hypersensibles « authentiques »

Ce n’est pas un trouble de la personnalité

 Ce trait de caractère (hypersensibilité) est relativement commun puisqu'il touche près d’1 personne sur 5. Ils peuvent être confondus avec les borderline (TPL) ou les hauts potentiels (HP), parfois même les personnes asperger (TSA), avec lesquels ils partagent certains traits du comportement :

 1. Ils vont au fond des choses. Idem pour les HP
La capacité à ressentir les choses plus vivement que les autres est l’une de leurs caractéristiques principales. Les hypersensibles sont très intuitifs. Ils vont au fond des choses pour tenter de les comprendre.

2. Ils peuvent être hyper réactifs. Idem TPL
Les hypersensibles sont plus touchés par ce qui les entoure. Ils ont plus d’empathie et se soucient davantage des problèmes de leurs amis. Ils sont aussi plus à l’écoute des réactions des autres face à quelque chose de négatif.

3. On leur dit souvent de ne pas être si sensibles et de ne pas prendre les choses pour eux. Idem TPL

4. Les hypersensibles évitent parfois les sports d’équipe, où chacun est observé en permanence. Ils préfèrent les activités physiques individuelles — comme le cyclisme, la course ou la randonnée — aux sports d’équipe. Idem HP et TSA

5. Ils mettent plus de temps à prendre une décision. Idem HP et TPL
Les hypersensibles sont très attentifs aux nuances et aux détails, ce qui complique la prise de décisions. Ce n’est pas de la procrastination (comme les TPL ou les HP) mais ils mettent plus de temps à se décider parce qu’ils pèsent systématiquement le pour et le contre.

6. Ils sont aussi plus contrariés s’ils ont fait le "mauvais" choix. (Culpabilité des TPL)
Cette sensation désagréable est amplifiée chez les hypersensibles parce qu’ils sont plus enclins à laisser parler leurs émotions.

7. Ils ont vraiment le sens du détail. Idem HP et TSA
Ils sont les premiers à remarquer la façon dont une pièce est agencée, les nouvelles chaussures que vous portez, ou un changement météorologique.

8. Ils travaillent bien en équipe.
Parce qu’ils vont au fond des choses, les hypersensibles sont de bons collaborateurs et s’intègrent bien dans une équipe. Cependant ils n’aiment pas prendre une décision.

9. Ils sont souvent plus anxieux ou dépressifs (mais uniquement s’ils ont vécu beaucoup de choses difficiles). Idem TPL et HP

10. Les bruits agaçants les stressent généralement beaucoup plus. Idem TPL et HPI
Difficile, bien sûr, de trouver des gens qui aiment les bruits stressants, mais les hypersensibles sont dans l’ensemble beaucoup plus sensibles au bruit parce qu’ils se laissent déborder plus facilement par leurs sens.

11. Ils ne supportent pas l’injustice et ont horreur du mensonge Idem HP
Les hypersensibles, sont bien plus empathiques que la moyenne et réagissent plus facilement au manque d’intégrité et sont vulnérables aux manipulations des pervers narcissiques.

12. Ils pleurent plus fréquemment. Idem TPL et HP
C’est pourquoi ils doivent éviter les situations où ils risquent d’être gênés ou jugés de manière négative s’ils se mettent à pleurer.

13. Ils sont plus attentionnés que la moyenne. Idem TPL et HP
Les hypersensibles sont très consciencieux, ils ont donc tendance à faire davantage cas des autres et à se montrer plus polis.

14. Ils sont plus sensibles aux critiques. Idem TPL et HP
Parce qu’ils réagissent de façon plus intense, les hypersensibles utilisent parfois certaines techniques pour éviter les remarques. Ils s’efforcent notamment de tout faire pour plaire (afin que les autres ne trouvent rien à redire à leur comportement) ou se critiquent eux-mêmes de manière préventive.


2- Les borderline (TPL) Trouble de la personnalité limite

C’est un trouble de la personnalité

 

Il se caractérise par 9 critères dont les plus fréquents sont :

 

  1. Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
  2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre les positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.
  3. Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi.
  4. Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).
  5. Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d’automutilations.
  6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (état de malaise épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours).
  7. Sentiments chroniques de vide et d’ennui
  8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex. fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées).
  9. Apparition transitoire dans des situations de stress d’une idée persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.     

 

3- Les Hauts Potentiels (HP)

 Ce n’est pas un trouble de la personnalité.

 

  1. Empathiques : Ils perçoivent plus facilement les émotions des autres et essaient toujours de s’adapter de manière démesurée.
  2. Hypersensibles : Beaucoup de personnes découvrent qu’elles sont haut potentiel après avoir détecté leur hypersensibilité auprès d’un professionnel.
  3. Résilients : Ils trouvent des solutions constructives face à l’adversité.
  4. Passionnés : Rien ne les arrête ! Néanmoins, si trop d’embuscades se présentent ou si la récompense n’est pas assez grande pour le travail fourni, cela peut susciter déception et incompréhension jusqu’à faire disparaître la passion.
  5. Rapides : Ils sont capables de faire tous 10 fois plus vite que les autres. Que ce soit lors d'un apprentissage, mais aussi au travail ou à la maison, lorsqu'il faut faire une tâche.
  6. Perfectionnistes : Ce n’est pas toujours un avantage. Il se peut qu’un haut potentiel mette du temps à faire une tâche parce qu’il veut que ça soit le plus parfait possible.
  7. Créatifs : La créativité, ce n’est pas seulement faire de l’art.  Cela peut passer par l’innovation, pour créer ou améliorer des choses existantes.
  8. Multitâches : Plusieurs zones cérébrales s’activent en même temps chez les HP, contre seulement une chez les adultes non surdoués.
  9. Justes et intègres : La vérité et la justice sont au cœur de leur vie. Cependant, même si c’est une grande qualité, cela les rend intolérant à l’injustice, que ce soit pour eux-mêmes ou pour les autres.

 

4- Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Troubles neuro biologiques

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques souvent d’origines génétiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ».
Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. La grande différence entre le syndrome d’Asperger et l’autisme classique est l’absence de déficience mentale.
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans retard mental.

 

  • Les autistes sont souvent considérés comme distants et ne s’intéressant pas aux autres alors que les personnes atteintes du syndrome d’Asperger veulent généralement s’intégrer et interagir avec les autres, même si elles ne savent souvent pas comment s’y prendre. Elles peuvent être socialement maladroites, ne pas comprendre les règles sociales conventionnelles ou faire preuve d’un manque d’empathie.
  • Ce sont des collectionneurs acharnés. Leur intérêt pour un sujet particulier peut friser l’obsession. Ils sont des spécialistes incollables sur un sujet.
  • Il n’y a pas de retard de langage dans le syndrome d’Asperger. Cependant, les schémas d’élocution peuvent cependant être inhabituels, manquer d’inflexion ou avoir un caractère rythmique, ou encore être formels, mais trop forts ou trop aigus. Les Asperger peuvent ne pas comprendre les subtilités du langage, telles que l’ironie et l’humour, ou ne pas comprendre le fond des échanges dans une conversation.
  • Ils ont d’excellentes capacités de mémorisation « par cœur » mais éprouver des difficultés avec les concepts abstraits.        

 

5- Les Bipolaires

Maladie psychiatrique chronique

 Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune

 

  • Bipolaire Type 1          
    L'épisode maniaque doit durer au moins une semaine, ou être suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation, et doit constituer un net changement de comportements habituel. La survenue d'un épisode dépressif n'est pas nécessaire, bien que de nombreuses personnes atteintes de trouble bipolaire de type I feront des épisodes dépressifs majeurs à un moment de leur vie.    

     
  • Bipolaire Type 2          
    Le trouble bipolaire de type Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes de dépression majeure avec au moins un épisode d’hypomanie au cours de la vie. L’épisode dépressif doit durer au moins deux semaines, et l'hypomanie doit durer au moins quatre jours.

     
  • Bipolaire Type 5          
    Ce trouble de la personnalité est très dangereux. Il se traduit par une hyperactivité et des comportements excessifs proches de ceux du borderline.… La personne vit à 2000 à l’heure ! Il est impossible de la considérer comme bipolaire pendant très longtemps, car elle peut garder cet épisode d’hyperactivité pendant des années … Jusqu’au jour où elle tombe en dépression … On parle alors de dépression bipolaire ou le risque suicidaire est 2 fois plus important et peut survenir à la suite d’un burn-out.

 A propos de Pierre Nantas

Pierre Nantas est psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des personnes borderline et de la souffrance au travail. Il est l’auteur de quatre ouvrages :

  • La bienveillance, quand elle s’invite en psychothérapie
  • Changer de vie, « yes you can » (co-écrit avec J.A.Pinçon)
  • Le système borderline, histoires de familles. (co-écrit avec le Dr P.Menu)
  • Faire face au trouble de la personnalité borderline (co-écrit Manon Beaudoin)