
A l’approche de la Journée Mondiale de l’Hypersensibilité vendredi 13 janvier, le psychothérapeute spécialiste du trouble de la personnalité borderline, Pierre Nantas, revient sur la notion d’hypersensibilité. Asperger, HPI, Borderline, Bipolaires …. Le spécialiste nous explique plus en détails comment des comportements qui se ressemblent n’ont pas pour autant les mêmes origines. Explications :
Ce n’est pas un trouble de la personnalité
Ce trait de caractère (hypersensibilité) est relativement commun puisqu'il touche près d’1 personne sur 5. Ils peuvent être confondus avec les borderline (TPL) ou les hauts potentiels (HP), parfois même les personnes asperger (TSA), avec lesquels ils partagent certains traits du comportement :
1. Ils vont au fond des choses. Idem pour les HP
La capacité à ressentir les choses plus vivement que les autres est l’une de leurs caractéristiques principales. Les hypersensibles sont très intuitifs. Ils vont au fond des choses pour tenter de les comprendre.
2. Ils peuvent être hyper réactifs. Idem TPL
Les hypersensibles sont plus touchés par ce qui les entoure. Ils ont plus d’empathie et se soucient davantage des problèmes de leurs amis. Ils sont aussi plus à l’écoute des réactions des autres face à quelque chose de négatif.
3. On leur dit souvent de ne pas être si sensibles et de ne pas prendre les choses pour eux. Idem TPL
4. Les hypersensibles évitent parfois les sports d’équipe, où chacun est observé en permanence. Ils préfèrent les activités physiques individuelles — comme le cyclisme, la course ou la randonnée — aux sports d’équipe. Idem HP et TSA
5. Ils mettent plus de temps à prendre une décision. Idem HP et TPL
Les hypersensibles sont très attentifs aux nuances et aux détails, ce qui complique la prise de décisions. Ce n’est pas de la procrastination (comme les TPL ou les HP) mais ils mettent plus de temps à se décider parce qu’ils pèsent systématiquement le pour et le contre.
6. Ils sont aussi plus contrariés s’ils ont fait le "mauvais" choix. (Culpabilité des TPL)
Cette sensation désagréable est amplifiée chez les hypersensibles parce qu’ils sont plus enclins à laisser parler leurs émotions.
7. Ils ont vraiment le sens du détail. Idem HP et TSA
Ils sont les premiers à remarquer la façon dont une pièce est agencée, les nouvelles chaussures que vous portez, ou un changement météorologique.
8. Ils travaillent bien en équipe.
Parce qu’ils vont au fond des choses, les hypersensibles sont de bons collaborateurs et s’intègrent bien dans une équipe. Cependant ils n’aiment pas prendre une décision.
9. Ils sont souvent plus anxieux ou dépressifs (mais uniquement s’ils ont vécu beaucoup de choses difficiles). Idem TPL et HP
10. Les bruits agaçants les stressent généralement beaucoup plus. Idem TPL et HPI
Difficile, bien sûr, de trouver des gens qui aiment les bruits stressants, mais les hypersensibles sont dans l’ensemble beaucoup plus sensibles au bruit parce qu’ils se laissent déborder plus facilement par leurs sens.
11. Ils ne supportent pas l’injustice et ont horreur du mensonge Idem HP
Les hypersensibles, sont bien plus empathiques que la moyenne et réagissent plus facilement au manque d’intégrité et sont vulnérables aux manipulations des pervers narcissiques.
12. Ils pleurent plus fréquemment. Idem TPL et HP
C’est pourquoi ils doivent éviter les situations où ils risquent d’être gênés ou jugés de manière négative s’ils se mettent à pleurer.
13. Ils sont plus attentionnés que la moyenne. Idem TPL et HP
Les hypersensibles sont très consciencieux, ils ont donc tendance à faire davantage cas des autres et à se montrer plus polis.
14. Ils sont plus sensibles aux critiques. Idem TPL et HP
Parce qu’ils réagissent de façon plus intense, les hypersensibles utilisent parfois certaines techniques pour éviter les remarques. Ils s’efforcent notamment de tout faire pour plaire (afin que les autres ne trouvent rien à redire à leur comportement) ou se critiquent eux-mêmes de manière préventive.
2- Les borderline (TPL) Trouble de la personnalité limite
C’est un trouble de la personnalité
Il se caractérise par 9 critères dont les plus fréquents sont :
Ce n’est pas un trouble de la personnalité.
Troubles neuro biologiques
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques souvent d’origines génétiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ».
Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. La grande différence entre le syndrome d’Asperger et l’autisme classique est l’absence de déficience mentale.
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans retard mental.
Maladie psychiatrique chronique
Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune
A propos de Pierre Nantas
Pierre Nantas est psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des personnes borderline et de la souffrance au travail. Il est l’auteur de quatre ouvrages :