Route du Rhum 2022 : L’artiste Olivier Masmonteil signe la voile du trimaran Mieux


À l’occasion de l’édition 2022 de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Olivier Masmonteil s’engage aux côtés du collectif Mieux regroupant des entrepreneurs et entreprises de tout le territoire, engagés dans des thématiques RSE et soutenant la participation du skipper Arthur Le Vaillant à la Route du Rhum 2022. L’artiste signe pour l’occasion la grande voile du trimaran Mieux, haute de 30 mètres, qui prendra le large le 6 novembre prochain à Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, en représentant un kahikatea, conifère sacré de la tribu des Maoris et motif récurrent de son travail. Avec la réalisation de cette œuvre, Olivier Masmonteil témoigne une nouvelle fois de son engagement dans des problématiques écologiques et sociétales.

Mieux, un collectif d’entrepreneurs engagé

Cofondé par des entrepreneurs engagés en matière de RSE, le collectif Mieux œuvre à la création d’une société plus résiliente et rayonnante et recherche une nouvelle manière de concevoir la performance. Ses objectifs : que la sobriété devienne tendance et l’opulence obsolète, que l’ignorance et la désinformation soient combattues et qu’entreprendre soit compatible avec la préservation du vivant. La première action d’envergure du collectif est son soutien à la participation d’Arthur Le Vaillant à la Route du Rhum 2022, la course au large la plus disputée de toute l’histoire de la voile, reliant Saint-Malo à Pointe-à- Pitre et rendez-vous incontournable, tous les quatre ans, des amoureux du large, de la performance, de l’aventure et plus récemment, des sportifs engagés. « Mieux permet la mutualisation de solutions vertueuses dans un monde en bouleversement permanent. Grâce à la force du collectif, Mieux devient cet outil pour identifier, comprendre et appréhender les enjeux actuels mais aussi pour relever les défis de demain », commente Olivier Masmonteil.

Mieux, l’Ultim aux quatre vies

Le trimaran géant a déjà une longue histoire qui en fait le doyen de la flotte et qui lui donne un statut à part parmi tous les bateaux qui prendront le départ de cette nouvelle Route du Rhum. Conçu par le cabinet d’architecture navale VPLP, le trimaran a fêté ses 21 ans cette année. Ce doyen, long de 31 mètres et large de 21 mètres, est membre de la Classe Ultim 32/23, qui administre et promeut les plus grands bateaux de course au large menés en solitaire pour cette épreuve. Il est déjà passé entre les mains de plusieurs marins de renom : d’abord, sous le nom de Géronimo, avec Olivier de Kersauson, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2004. Il a ensuite été reconstruit en 2013 et remis à l’eau en 2014. Rebaptisé Sodebo Ultim’, il a permis à Thomas Coville de battre le record du Tour du monde à la voile en solitaire en 2016 et le record de l’Atlantique Nord en 2017. Il a participé à deux Routes du Rhum, avec des fortunes diverses : abandon en 2014 et troisième de la classe Ultim en 2018, après un arrêt à La Corogne pour réparer une fissure sur le carénage du bras avant tribord. En 2019, il passe sous les couleurs d’Actual et d’Yves le Blévec à sa barre. Ce géant des mers est racheté en 2021 par Ultim Sailing. Moins sophistiqué que la majorité de ses concurrents plus jeunes de la Classe Ultim 32/23, Mieux est cependant un bateau fiable et éprouvé, mené aujourd’hui par Arthur Le Vaillant. Des atouts qui peuvent se révéler déterminants dans une course jamais avare de surprises.

Faire naviguer un arbre

Sur la grand-toile du voilier d’Arthur le Vaillant, haute de 30 mètres, Olivier Masmonteil a représenté un imposant kahikatea, conifère sacré de la tribu des Maoris et un motif récurrent dans son travail, que l’on retrouve notamment dans sa célèbre série des Horizons. Le kahikatea fait écho aux nombreux voyages et aux deux tours du monde de l’artiste, passé en particulier par la Nouvelle-Zélande où il a pu se plonger dans les paysages de forêts néo-zélandaises. Une expérience qui n’est pas sans faire écho à celle que s’apprête à vivre Arthur le Vaillant pour la Route du Rhum 2022. Pour Olivier Masmonteil, le kahikatea est également un symbole écologique. Sa collaboration avec la Maison Eric Bompard à l’automne 2021 - à l’occasion de laquelle l’un de ses kahikateas a été brodé sur une série limitée de pulls en cachemire - témoigne déjà de son engagement. Cette union a permis de soutenir notamment le projet de restauration et de préservation des forêts de l’association Reforest’Action. Au sein du collectif Mieux, Olivier Masmonteil perpétue à travers son art son engagement pour des causes responsables, sociétales et écologiques.


À propos d’Olivier Masmonteil
Né en 1973 à Romilly-sur-Seine en France, Olivier Masmonteil vit et travaille à Paris.
Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’Académie
des Beaux-Arts Jacques Gabriel Chevalier à Brives, il expose pour la première fois
à la Galerie Suzanne Tarasiève en 2002. Il part ensuite en Allemagne se former au
Spinnerei à Leipzig où il participe à plusieurs expositions individuelles et collectives
notamment à la Galerie Michael Schultz à Berlin. Afin d’explorer plus en profondeur
le paysage et renouveler l’expérience des peintres voyageurs, il entame son premier
tour du monde qu’il complétera d’un second en 2011. Il rentre en France en 2012 et
va se plonger dans l’exploration de l’histoire de la peinture se revendiquant à la fois
de toutes les périodes comme autant d’une peinture intemporelle. À la fois exigeant
et extravagant, il a imaginé un protocole de travail méticuleusement défini, tel un
dramaturge qui dès les premiers mots de son texte en connaîtrait déjà le dénouement.
Ainsi, il écrit progressivement, au fil des années et de ses séries, les chapitres qui
constituent, dans un temps présent et futur, sa vie de peintre. Après douze années
passées à peindre des paysages de tous horizons, regroupés au sein d’un premier
volet, « La possibilité de peindre », Olivier Masmonteil est aujourd’hui arrivé aux
prémices de son second chapitre, « Le plaisir de peindre ».

À propos du Collectif Mieux
Mieux est un collectif d’entrepreneurs au service de futurs meilleurs. L’association Mieux a
été cofondée par des entrepreneurs engagés en matière de RSE, qui souhaitent appliquer
et partager les meilleures pratiques. Elle entend ainsi œuvrer à la création d’une société plus
résiliente et rayonnante. Venant de tous les secteurs économiques et de tous les territoires,
les partenaires du projet veulent être ensemble les ambassadeurs d’une nouvelle manière de
concevoir la performance. Leurs objectifs : que la sobriété devienne tendance et l’opulence
obsolète, que l’ignorance et la désinformation soient combattues et qu’entreprendre soit
compatible avec la préservation du vivant. Au-delà de leurs réflexions et des mesures qu’ils
prendront dans leurs propres entreprises, ces entrepreneurs responsables entendent associer
le collectif à des campagnes d’actions thématiques en collaboration avec d’autres associations,
telles qu’Action Enfance.