Colloque : Eau et dérèglement climatique en Île-de-France, comment agir ensemble pour prendre soin de la ressource ?

7-8 novembre 2022 Hôtel de ville de Paris
 

FNE Ile-de-France et ses 8 fédérations départementales organisent les 7 et 8 novembre prochains à l’Hôtel de ville de Paris un colloque sur la gestion de la ressource en eau en Ile-de-France. L’évènement, au lendemain d’un été marqué par les canicules, sècheresses, incendies, tensions sur les usages de l’eau et atteintes à la biodiversité des milieux aquatiques, est organisé avec l’appui de diverses institutions, acteurs du monde de la recherche et de la société civile, et entreprises.


Partager les connaissances, faire un état des lieux,

Le dérèglement climatique qui s’accélère en Île-de-France comme ailleurs dans le pays et dans le monde, montre qu’il devient urgent de renforcer les mesures d’adaptation en plus de l’indispensable travail de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Le mois de juillet a été le plus sec enregistré en France depuis 1959. La pluviométrie a été déficitaire de 85 % et 57 départements ont été déclarés en « crise », soit le plus haut niveau de restrictions. La production céréalière de notre pays est inférieure de 21 % à la normale, la récolte sera en baisse de plusieurs millions de tonnes : il devient impossible de « regarder ailleurs quand la maison brûle ».

Le colloque est co-organisé avec l’association ARCEAU-IdF[1], qui a pour but de valoriser les travaux scientifiques menés dans le domaine de l’eau en Île-de-France, et qui relaie notamment les travaux du programme de recherche PIREN-Seine[2]. La présence au colloque de scientifiques issus de ce programme va permettre de renforcer le partage des connaissances sur les usages et l’état de la ressource en eau dans le bassin de la Seine. Ces derniers présenteront l’état des connaissances sur l’eau en Île-de-France, discuteront des pistes d’évolution pour une meilleure gestion de ce bien commun vital dans un contexte de baisse prévisible des étiages de la Seine de 30 à 50 % d’ici 2050 et d’aggravation du risque naturel d’inondations. Ce colloque sera également l’occasion de partager des exemples inspirants de restauration, d’économies, et de protection de la ressource en eau et de l’environnement.

« Fabriquer du commun »

Pour relever le défi collectif immense, il faut parvenir à créer un climat de délibération et de fabrication de compromis dont notre pays a besoin, dans ce domaine comme dans les autres. Quels changements pour le modèle agricole et quelles stratégies pour économiser l’eau ? Quelles innovations pour gérer le risque naturel d’inondations ? Quelle place pour la nature en ville ? Quels nouveaux droits pour la nature ? Quelle restauration du bassin amont de la Seine ? Comment renforcer les coopérations entre acteurs publics et privés : Etat, collectivités, scientifiques, petites et grandes entreprises, société civile ?

Les premières réponses existent, à diverses échelles, fruits de synergies complexes et variées. Les 8 fédérations de FNE Ile-de-France et les associations partenaires témoigneront de leurs actions au service d’une gestion plus durable de l’eau et des milieux aquatiques, en accompagnement de politiques publiques innovantes : remise à l’air libre de la Bièvre à Paris ; de la Vieille Mer en Seine-Saint-Denis ; mise en place de corridors écologiques dans les Hauts-de-Seine ; restauration de la continuité écologique en milieu périurbain dans le Val d’Oise ; plantation d’îlots d’arbres dans les Hauts-de-Seine : les initiatives témoignent d’une encourageante effervescence du corps social.

[1] Association Recherche Collectivités sur l’Eau en Ile-de-France
[2] Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement Seine, lancé dans les années 80 par le CNRS.
 
« Nous devons tirer à l’échelle de la Région les leçons d’une crise de l’eau qui s’aggrave et qui pousse, à proximité des J.O. de 2024, à mobiliser les intelligences, les acteurs pour relever les défis » indique Luc Blanchard, co-président de FNE Ile-de-France, qui ajoute : « ce colloque, préparé depuis deux années avec un soutien important de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, est un témoignage de la volonté et de la capacité de la société civile à témoigner de l’urgence à agir, ensemble, pour accélérer la transition écologique en matière de gestion de ces biens précieux entre tous que sont l’eau et les fleuves vivants ».
Colloque : Eau et dérèglement climatique en Île-de-France,
comment agir ensemble pour prendre soin de la ressource ?