Comment construire une Europe de la Santé ?

Plénière le 12 avril prochain à 14h30

 Présentation du projet d’avis

 

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présentera en séance plénière mardi 12 avril à 14h30 son projet d’avis intitulé : « Comment construire une Europe de la Santé ? ».

 

La crise de la Covid-19 a démontré avec force la nécessité de construire une Europe de la santé coordonnée, efficace et protectrice pour les citoyens. La pandémie a agi comme un révélateur de l’importance de l’échelon européen, mais aussi des enjeux à adresser : aujourd’hui si 74% des Européennes et Européens déclarent souhaiter que l’UE acquière davantage de compétences pour faire face aux crises sanitaires et notamment aux futures pandémies (Eurobaromètre du Parlement européen), 48% d’entre eux seulement s’estiment satisfaits de son action pendant la pandémie, pointant notamment son retard (Conférence sur l’avenir de l’Europe).

 

Régulièrement évoquée ces derniers mois, la construction d’une Europe de la Santé est un projet ambitieux et stratégique. Au-delà d’un outil de lutte contre les pandémies, elle doit incarner un projet global de santé publique pour correspondre aux attentes des populations : accès de tout citoyen à un système de santé de qualité, développement des politiques de prévention, accès aux soins transfrontaliers, liberté de circulation des professionnelles et professionnels, des patientes et patients.  La réalisation de ce projet suppose également de nombreux défis : politiques, de gouvernance, d’inégalités dans l’accès aux soins au sein des différents états, d’investissements en recherche, de capacités industrielles, de gestion des données mais aussi de santé publique

 

Partant des leçons à tirer de la gestion de la pandémie de Covid-19 et s’inscrivant dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne en cours, le projet d’avis du CESE formule 17 recommandations pour poser les bases d’une Europe de la Santé efficace, à même de répondre à ces défis et aux attentes des citoyens.

 

Ce projet d’avis est rapporté par Catherine Pajarès Y Sanchez (Groupe CFDT) et Benoît Miribel (Groupe Associations), au nom de la Commission Affaires européennes et internationales, présidée par Serge Cambou (Groupe CGT-FO). Il sera présenté au vote de l'assemblée plénière le 12 avril prochain à 14h30. Vous êtes cordialement invitée et invité à la présentation du projet d’avis, inscription par courriel à l’adresse : pressecese@plead.fr. La séance sera retransmise en direct sur le site internet du CESE : www.lecese.fr