Rangement, organisation, propreté : dépoussiérons les clichés !



J’ai toujours été un passionné du rangement, de l’organisation et de la propreté. J’aime que chaque chose soit à sa place, et j’aime trouver une place pour chaque chose. J’ai commencé ma vie professionnelle en 1997 par un apprentissage pour devenir cuisinier. Au début de ma carrière de jeune commis, je travaillais comme saisonnier dans les palaces, entre Courchevel et l’île de Groix. Vivant souvent à plusieurs dans de petits espaces, certains saisonniers ont tendance à négliger le bien-être que peut apporter une chambre propre et bien rangée. Lorsqu’on termine à minuit après un gros service, on n’a pas forcément envie de faire le ménage dans sa chambre. On préfère sortir faire la fête, s’aérer et décompresser, surtout à 20 ans ! Moi, je trouvais mon bonheur dans le fait de ranger la chambre et d’y faire le ménage afin que mes collègues soient contents. J’ai toujours aimé me rendre utile, ça me fait me sentir bien. Ce métier de cuisinier m’a apporté une certaine rigueur et a accentué mon côté « maniaque » du ménage, au point d’obtenir dans mes cuisines des résultats en hygiène proches de 20/20 à chaque contrôle inopiné lors de mes dix dernières années derrière les fourneaux, en tant que chef de cuisine. Le plus difficile, c’était de transmettre la fibre « cleaning » à mes équipes. Je leur montrais donc la voie en étant dans l’action, dans le « faire », plutôt qu’en donnant des directives depuis mon bureau.

Mais après vingt-quatre ans derrière les fourneaux, j’ai décidé de changer de métier et d’entamer une reconversion professionnelle. Une grosse remise en question et un défi de vie qui m’ont obligé à sortir de ma zone de confort. Mais j’aime relever les défis ! J’ai obtenu un master en ingénierie pédagogique et en ingénierie de formation et en conduite de changement et accompagnement de groupe... Un peu pompeux comme titre, je vous l’accorde, mais il m’a permis d’asseoir mes compétences en tant que « coach » ou « formateur ». Et surtout, je me suis offert une légitimité pour transmettre mon savoir-faire culinaire et mes compétences en matière d’hygiène ! Aujourd’hui, je forme/coache et surtout j’accompagne les personnes en difficulté face aux tâches ménagères du quotidien, et à l’entretien de leur intérieur domestique – émotionnel.

Je m’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’organisation – notamment aux méthodes japonaises qui sont des exemples en matière de rangement et d’organisation ! Je suis en permanence en quête de nouvelles recettes de produits ménagers naturels, écologiques et économiques. Tout le monde peut s’y mettre, et je sais que beaucoup ont déjà franchi le pas. Faire son ménage de la manière la plus naturelle possible, pour préserver la santé de la planète ainsi que la nôtre, est devenu mon credo. « Chacun fait sa part », comme le disait si bien le regretté Pierre Rabhi, initiateur du mouvement Colibris. Vous connaissez peut-être la légende amérindienne du petit colibri...

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau à la rivière et les transportant dans son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Ce parcours m’a amené à devenir l’un des coachs de l’émission Cleaners, les experts du ménage, diffusée sur TFX. Le principe de cette émission est de venir en aide aux personnes désorganisées, et parfois perdues face à l’ampleur de la tâche. Lors des tournages, je suis dans mon élément ! Je me retrouve parfois face à des situations de vie très compliquées. Le « non-ménage » peut en effet avoir des répercussions désastreuses sur la psychologie des personnes, et sur leur vie en général (vie de couple, enfants...). Mon objectif est de comprendre les raisons pour lesquelles elles en sont arrivées là, et de les accompagner vers le changement afin qu’elles puissent prendre un nouveau départ. J’aime mettre de la bienveillance dans mes accompagnements, mais sans complaisance, et j’avoue ressentir une immense satisfaction à repartir d’un appartement ou d’une maison clean, après trois ou quatre jours de travail. Mais surtout, j’adore savoir que les personnes chez les- quelles je suis intervenu sont maintenant sur la bonne voie, grâce aux conseils que je leur ai prodigués.

Cette expérience enrichissante m’a permis d’alimenter ma communauté Instagram, sous le pseudo de « 2m05 » (oui, c’est ma taille !), qui compte aujourd’hui quelques milliers d’abonnés. Vous y trouverez des « tips ménage » et d'autres astuces et tutos de produits ménagers verts et faits maison. Car j’ai ce souci de vouloir préserver à tout prix la planète. J’organise régulièrement des « cleanwalks » (marches de nettoyage) pour inciter les citoyens à ramasser les déchets qu’ils croisent sur leur chemin. Être dans l’action, toujours !

Je distille et partage mes conseils, je crée du lien avec ma communauté et j’essaye d’insuffler ma bonne humeur et ma méthodologie, ainsi que la motivation que peut apporter le fait de s’y mettre. Je tente aussi de dépoussiérer les codes et de mettre à mal l’état d’esprit patriarcal dans lequel nous vivons. Non, le ménage n’est pas une affaire de femmes ! Il n’y a rien de déshonorant à être « un fé » du logis de 2,05 m, barbu et tatoué, comme moi ! Au contraire, c’est ultra-satisfaisant. Mais pour le savoir et le ressentir, il va falloir vous y mettre. Vous me suivez ?

 Alexandre Cressiot

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre