Le tout premier hashtag a vu le jour en 2007 sur Twitter (créé en 2006).
Le hashtag a vite été perçu comme un moyen utile pour recenser des informations concernant une même actualité comme le #SanDiegoFire en 2007.
Mais le hashtag est aussi devenu un moyen de créer des mouvements sociaux mondiaux. Rapidement, les activistes du monde entier se sont approprié cet outil afin de mieux s’organiser et de faire connaître leur cause pour inciter d’autres à s’y engager.
L’avènement des réseaux sociaux s’est donc conjugué avec les premières grandes mobilisations militantes virtuelles :
• Les Printemps arabes (2011) : des chercheur·se·s de l’Université de Washington ont rassemblé plus de 3 millions de Tweets, de contenus YouTube, des milliers de blogs et de publications. Il a été démontré que la mobilisation virtuelle a joué un rôle central dans les débats politiques liés au Printemps arabe.
• #MeToo (2017) : le hashtag #MeToo est utilisé par les victimes de violences sexuelles pour partager leurs témoignages, dénoncer les violences qu’elles subissent et mettre en lumière le fait que ces violences sont en réalité ancrées et dues à un système : le patriarcat. Créé en 2007, #MeToo a pris une ampleur considérable en 2017 à la suite de l’affaire Harvey Weinstein, lorsque de nombreuses victimes se sont unies pour dénoncer les agissements du producteur de cinéma américain constitutifs de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles.
• #BalanceTonPorc (2017) : alors que #MeToo a fait trembler l’élite américaine en 2017, le mouvement virtuel lancé par ce hashtag a pris une tournure mondiale au point d’être aujourd’hui reconnu comme ce qui a propulsé l’un des plus grands mouvements féministes de l’histoire dans le monde entier. En France, au #MeToo s’est ajouté le #BalanceTonPorc : deux hashtags à travers lesquels chaque personne issue des minorités de genre est invitée à témoigner et ainsi, à rejoindre ce mouvement international.
• #FridaysForFuture (2018) : mouvement international, créé par Greta Thunberg en 2018, d’étudiant·e·s de tous âges qui sèchent les enseignements scolaires les vendredis après-midi pour organiser et prendre part à des manifestations pour le climat. L’objectif du mouvement étant de faire prendre conscience de la gravité du dérèglement climatique et de l’inaction des puissances mondiales face à celui-ci.
• #BlackLivesMatter (2020) : ce mouvement a vu le jour en 2013 aux États- Unis dans les communautés afro-américaines avec l’objectif de dénoncer un racisme systémique qui promeut les discriminations, les inégalités sociales, de traitements juridiques et les violences policières. En 2020, ce hashtag est devenu le troisième hashtag militant le plus utilisé sur Twitter alors que de multiples manifestations pour le #BlackLivesMatter se sont tenues aux États-Unis et dans le monde entier après l’assassinat de George Floyd et de nombreuses autres personnes noires
Association Stop Fisha
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :