La santé par les plantes : le bambou

MAL DE DOS, REMINÉRALISANT, CONSOLIDATION DES FRACTURES, OSTÉOPOROSE

Description
Originaire de l’Inde, le bambou est un roseau pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut après une croissance particulièrement rapide (parfois plus de 20 cm par jour !).

Pour leur médecine naturelle, les chinois récoltent sur les nœuds des tiges un exsudat que l’on nomme « bamboosil » (tabashir en Inde).

La reconstruction du cartilage
Le bambou est la plante de choix pour sa haute teneur en silice (75 %) contenu dans ses exsudats (tige).

Cet oligo-élément, abondant dans la nature, voit sa présence se raréfier dans la nourriture dévitalisée «moderne». Pourtant, le silicium est une substance importante pour le corps, surtout pour la peau et les os. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs et facilite ainsi la reconstitution du cartilage détruit au cours de maladies articulaires comme l’arthrose.

À cette action bénéfique sur les articulations, s’ajoute un effet reminéralisant. Il permet d’éviter la déminéralisation osseuse responsable de la fragilité diffuse des os (ostéoporose) qui se produit notamment à la ménopause.Il est donc tout à fait opportun d’effectuer régulièrement une cure de bambou.

Le bon conseil :
Les os et le cartilage étant constitués de calcium et de silice, pour une efficacité optimale, il est important de toujours associer le bambou (source de silice) avec une source de calcium (Lithothame).

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre