Si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que, comme pour une majorité de personnes, votre poids soit au cœur de vos préoccupations. Les chiffres montrent que 63 % des Français avouent y « faire attention », et 44 % (55 % pour les femmes) ont déjà suivi un régime1. Il en va de même presque partout dans le monde.
C’est ce qui explique pourquoi les livres dits « de régime » ont malheureusement et auront sans doute toujours la cote ! Et si le remède était pire que le mal ? « Faire un régime » semble pour le moins inefficace, sinon, cela se saurait. Je vous propose donc un livre d’antirégime ! Voilà, le décor est planté, il n’y a plus aucun suspense. Je viens de vous livrer en quelques mots ce que je pense de « l’amaigrissologie », terme si cher à Florian Saffer, qui m’a fait l’immense honneur d’écrire la préface précédant cette introduction.
En théorie, une modification du poids trouve son origine dans un déséquilibre entre les entrées (apports alimentaires) et les sorties (dépenses physiques). C’est ce qui fait dire aux minces qu’il suffit de manger moins et de bouger plus pour perdre du poids. En réalité, de nombreux processus physiologiques peuvent contrarier cette théorie et rendre la perte de poids résistante. Il est donc grand temps d’arrêter de considérer les personnes en surpoids ou obèses comme des gourmands fainéants.
Si ce modèle de la balance « calories in et calories out » était totalement fiable, le problème du surpoids et des petits bourrelets serait sans doute réglé depuis longtemps. S’il ne doit bien sûr pas être banni, ce modèle ne tient pas compte de tous les paramètres de régulation du poids, de ce qui influence nos comportements alimentaires et l’appétit, des grandes variations métaboliques individuelles et des adaptations de notre corps au changement.
Le sujet du surpoids est et a été déjà maintes fois abordé. Se renouveler peut sembler compliqué. En fait, pas du tout. D’une part parce qu’il reste tant et tant de choses à dire et à transmettre. Les connaissances en matière de nutrition évoluent à la vitesse de l’éclair, et notamment concernant le rôle du microbiote dans la gestion du poids, qui fera l’objet d’un chapitre approfondi dans ce livre. D’autre part parce que le surpoids est souvent abordé sous l’angle de la restriction, ce qui est contre-productif.
Il est désespérant de lire encore aujourd’hui toutes les fausses promesses de régimes « miraculeux » pour perdre beaucoup de poids, vite (mais pas longtemps), sans le moindre effort et sans bouger son petit doigt. Trop de personnes, souvent désespérées, continuent d’y croire.
Un léger surpoids, un surpoids plus important ou une obésité ne s’abordent pas de la même manière. L’obésité est une pathologie complexe (et non pas juste un « problème de poids ») dans son développement et son traitement. Il en existe plusieurs types, chacun nécessitant une prise en charge spécifique. Cet ouvrage a aussi pour objectif de sortir des sentiers battus et de rectifier un peu la vision parfois simpliste que l’on peut avoir de cette maladie.
Le surpoids et l’obésité sont multifactoriels, et nous ne grossissons pas tous pour les mêmes raisons. Alors, plutôt que de faire en boucle un copier-coller des régimes qui ne marchent pas, si on s’attardait sur les raisons qui expliquent le surpoids et qu’on les corrigeait? C’est l’aventure que je vous propose maintenant.
À part le livre présenté plus bas (et ça, c’est déjà fait apparemment), je n’ai rien à vous vendre. Pas de régime miracle, pas de poudre de perlimpinpin ou de compléments alimentaires dangereux (certains le sont, mais pas tous, loin de là), pas de repas déjà préparés insipides (comme j’aime pas trop...).
Dans cet ouvrage, synthèse de mon expérience avec mes patients et de ce que dit la science, je me donne pour mission d’expliquer aussi simplement que possible comment le surpoids et l’obésité s’installent dans le temps et, surtout, de proposer des solutions efficaces et durables quelle que soit l’origine du problème, sans passer par la case régime au sens classique du terme.
Au fil des pages, vous découvrirez tous les ingrédients à mettre en place pour perdre du poids durablement. Ce qu’il faut apporter idéalement dans son assiette, ce dont il ne faut surtout pas manquer, les aliments qui boostent le métabolisme. Nous verrons l’importance de respecter les différents rythmes de notre corps ainsi que d’avoir une activité physique en vous proposant quelques exercices pour bien bouger. Enfin, j’évoquerai tous les freins et tous les pièges qui empêchent de perdre du poids, et pas seulement ceux de l’assiette. Et parce que celle-ci joue malgré tout un rôle central, vous y trouverez aussi des recettes inspirantes pour allier saveur et minceur !
Alors, si vous avez du poids à perdre et que vous êtes pressé d’y arriver, allez-y doucement : la tortue connaît mieux le chemin que le lièvre. Relevez dans le livre présenté ci-dessous toutes les optimisations que vous pourriez mettre en place. Cela vous aidera à élaborer votre propre plan d’action personnalisé et efficace !
1. https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-leur-poids-et-leurs-experiences-des-regimes
Véronique Liesse
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :