Les algues sont riches en protéines et en mucilage, agents de la satiété et facilitant le transit intestinal. Elles contiennent de nombreux minéraux et oligoéléments indispensables à l’organisme. Par exemple, le calcium en quantité plus importante que le lait et autant que le sésame (iziki, wakamé, aramé, kombu et laitue de mer). Et aussi le fer (nori et laitue de mer), de l’iode (kombu et wakamé), du phosphore (nori, wakamé, kombu, aramé), du potassium et du magnésium, du cuivre, du cobalt, du zinc, du chrome, brome, silicium, fluor, argent, or, sélénium... Sans oublier les vitamines A, B1, B2, B6, B12, PP, acide folique, C. Les algues sont à consommer quotidiennement en petites quantités : 2 à 10 grammes en poids sec (ou 35 grammes fraîches ou réhydratées).
LES ALIMENTS LACTOFERMENTÉS
La lactofermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive. Elle peut être employée pour conserver un grand nombre de légumes (à l’exception des pommes de terre) et même certains fruits comme les citrons, pommes, cerises, prunes ou melons.
C’est la fermentation, grâce aux bactéries lactiques, qui transforme les glucides en acide lactique. Les légumes ainsi transformés ont une saveur acidulée plus ou moins prononcée. Les enzymes des aliments lactofermentés ne sont pas altérées et les minéraux sont mieux assimilés. De plus, la teneur en vitamines, notamment C, B et K, et en bêtacarotène est augmentée car les bactéries produisent des vitamines lors du processus de fermentation. Ces aliments sont également une excellente source de probiotiques nécessaires au bon équilibre de la flore intestinale.
Pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, il est préférable de les consommer crus plutôt que cuits. L’idéal est d’en prendre une ou deux cuillères à soupe de préférence en début de repas. Comme pour les fibres, évitez de consommer, au début, une grande quantité de légumes lactofermentés pour laisser à l’organisme le temps de s’habituer à ces nouveaux aliments.
L’ARGILE
Réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes en usage externe, l’argile, appartenant au règne minéral, réserve également bien des vertus pour l’organisme. Estomac trop acide, digestion lourde, intestin sensible ou douloureux ? Quelques signes d’un besoin imminent de grand nettoyage ! L’eau d’argile est alors la meilleure alliée pour un drainage en profondeur et en douceur.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d’eau de source. Évitez d’utiliser une cuillère en métal (argent, Inox...) pour mélanger la préparation. Laissez reposer toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l’eau sans le dépôt au matin, à jeun.
LE CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ
Utilisé dans les cosmétiques (en masque pour purifier la peau) ou pour améliorer le confort intestinal, le charbon végétal activé est un remède de grand-mère parfois oublié.
C’est avant tout un produit naturel purifiant reconnu pour sa capacité à décontaminer l’organisme. Il est notamment utilisé pour lutter contre les intoxications alimentaires, médicamenteuses ou l’ingestion de produits ménagers. En raison de sa grande capacité d’absorption, il permet d’éliminer les toxines et substances présentes dans le système gastro-intestinal comme les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires, les hormones de synthèse...
Il permet de soulager les flatulences, les ballonnements, la diarrhée ainsi que la gastro-entérite... et de retrouver un véritable confort intestinal ainsi qu’un ventre plat, dégonflé.
Le charbon activé est largement utilisé en cosmétique, notamment pour les soins d’hygiène du visage en raison de ses propriétés purifiantes. En masque tout prêt ou à faire soi-même, il va nettoyer et purifier en profondeur les pores de la peau en absorbant tous les polluants. À appliquer une fois par semaine, il élimine l’excès de sébum des pores, les résidus de pollution à la surface de la peau ou encore les toxines présentes dans la fumée de cigarette. En bain de bouche ou dans le dentifrice, il aide également à assainir la bouche et neutraliser la mauvaise haleine.
Frédérique Laurent
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :