Traitement contre le cancer du sein : les patientes françaises atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique ont accès depuis le 1er novembre au traitement Trodelvy

 

Le traitement Trodelvy est accessible depuis le 1er novembre à l’ensemble des patientes françaises suite à l’action résolue du ministre des Solidarités et de la Santé pour permettre une mise à disposition précoce en France.

 

Les cancers du sein triple négatif représentent aujourd’hui 15% de ces cancers, soit 9 000 patientes. Le trodelvy est un des premiers traitements qui prend en charge ce type de cancer, à la phase métastatique, et qui démontre une amélioration de la durée de survie des patientes. Il représente un espoir important pour nombre de patientes françaises.

 

Depuis fin 2020, la production mondiale ne permettait pas de répondre aux besoins des patientes européennes. Bien que la France soit le pays européen qui bénéficiait le plus de doses pendant cette période,  le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s’est mobilisé durant plusieurs mois, en étroite collaboration avec les associations de patientes, pour permettre d’avancer l’accès généralisé à ce traitement au 1er novembre, pour l’ensemble des patientes qui le nécessitent. Cette avancée est rendue possible par la réforme de l’accès précoce mise en œuvre au 1er juillet, qui permet à des médicaments innovants d’être accessibles rapidement aux patients français.