Le séjour regroupe habituellement le salon et la salle à manger.
Le salon est un espace difficile à définir car son usage diffère d’une personne à l’autre : on peut l’utiliser pour se détendre, pour étudier, travailler et créer, pour échanger avec les personnes qui vivent sous le même toit, pour recevoir des amis, de la famille ou tout cela à la fois.
La salle à manger est l’endroit où l’on prend les repas. Il n’y a pas si longtemps, c’était une pièce à part ; aujourd’hui, on tend de plus en plus à l’intégrer au séjour en tant que coin-repas; parfois, la salle à manger est incorporée à la cuisine lorsque celle-ci est suffisamment grande.
Du point de vue symbolique, le séjour représente l’aspect relationnel; contrairement à l’entrée, cette relation concerne les gens que vous connaissez et que vous avez choisis, c’est-à-dire les personnes qui vivent avec vous dans la maison, les gens qui vous sont proches (membres de la famille, amis) et les gens avec qui vous êtes en relation professionnelle ou de voisinage.
Les qualités que vous pouvez y associer sont : la convivialité, l’ouverture, les échanges, l’intérêt pour l’autre; vous pouvez y ajouter la créativité. Cette pièce reflétera chacun des individus qui vit dans la maison avec ses intérêts particuliers, ainsi que le groupe que ces individus forment ensemble.
Positionnement au sein de la maison
Le séjour est la deuxième étape de la progression vers plus d’inti- mité : il se situe près de l’entrée. Si votre séjour comprend une salle à manger, assurez-vous qu’elle soit plus éloignée de l’entrée que la partie salon.
Si votre salon est indépendant du séjour, celui-ci sera plus intime et devra donc être plus éloigné de l’entrée que le séjour ; de plus, il vaut mieux traverser le séjour pour atteindre le salon, et non l’inverse.
Conception et aménagement
dans la mesure où le séjour permet aux différentes personnes qui vivent dans la maison d’y exprimer leurs spécificités, sa caracté- ristique devrait être la polyvalence. L’ambiance recherchée sera effectivement différente en fonction des personnes qui s’y retrou- vent et des moments de la journée. Il est donc difficile de faire des recommandations concernant son aménagement.
De nos jours, cette pièce est, le plus souvent, réduite à deux activités :
• Regarder la télévision (ce qui constitue un aspect très extérieur puisque la télévision est une intrusion du monde extérieur) ;
• Recevoir, ce qui a pour conséquence que l’aménagement du séjour s’effectue presque exclusivement en fonction des invités !
La raison pour laquelle les gens ne se sentent pas bien dans leur séjour relève souvent du fait qu’ils ont aménagé cette pièce essentiellement pour recevoir. L’aménagement convient donc assez bien quand il y a une dizaine de personnes dans la pièce (ce qui arrive deux ou trois fois par mois), mais le reste du temps – quand les gens se retrouvent entre eux, à deux ou trois – tout est trop grand : perdus dans cet espace, les habitants ne s’y sentent pas bien !
Pour remédier à cette situation, on peut concevoir un aménage- ment modulable qui tient compte des moments où vous êtes peu nombreux et des moments où il y a davantage de monde. On aménage alors deux espaces de salon séparés (on peut positionner le second un peu à l’écart, près d’une porte-fenêtre – et même avec des meubles de jardin) que l’on réunit en un seul lorsqu’on reçoit. Grâce à cette mobilité, le séjour devient une pièce riche de possi- bilités qui s’adapte aux différents besoins: à certains moments, se retrouver en cercle restreint; à d’autres, y recevoir des amis; à d’autres encore, y échanger en tête à tête. Cette souplesse sera source d’un grand bien-être.
Le séjour étant une pièce très conditionnée, il faudra bien se questionner afin que son aménagement corresponde vraiment à vos besoins; il faudra vous détacher des conventions, des habitudes, de ce que vous avez toujours fait pour vous ouvrir à la nouveauté, à des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Le fait de vous extraire des influences – modes, éducation, parents, amis – vous permettra d’envisager clairement l’utilisation que vous voulez faire de cette pièce.
Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :