Le transport à la demande : une solution de mobilité intelligente pour les zones peu ou mal desservies

20 et 27 juin 2021 : Élections Régionales
 


À mi-chemin entre un autobus et un taxi dans son mode de fonctionnement, le Transport à la Demande dynamique comme le propose Padam Mobility a les capacités de s’établir comme une véritable alternative de mobilité, en appui aux réseaux de transports en commun classiques. Facile à mettre en place et adaptable à tous les publics (jeunes, personnes âgées, à mobilité réduite…), il répond très bien aux besoins des territoires en régions, pour couvrir les zones peu denses et/ou mal desservie par les transports publics.

 

Repenser l’offre de mobilité dans sa globalité
À l’approche des élections régionales, l’association TDIE (Transports Développement Inter modalité Environnement) a adressé aux différents candidats un questionnaire pour savoir comment ces derniers envisageaient la place des transports dans leur projet de développement. Dans ce cadre, elle a rappelé que « les Régions jouent un rôle de premier plan dans l’organisation des transports du quotidien », également que ces derniers « représentent la première dépense des Régions, et un quart de leurs dépenses totales ».

 

Peu mis sur le devant de la scène lors des campagnes électorales régionales, le sujet des transports publics et des mobilités représente pourtant de réels enjeux sociétaux et environnementaux. Fortement impacté durant cette année complexe de crise sanitaire, le secteur a souffert des restrictions de déplacements et de sa difficulté à répondre aux besoins des usagers. Or, à l’heure de la vaccination et du retour progressif à la normale, c’est le moment pour les élus de travailler à des politiques publiques garantissant une mobilité plus inclusive, égalitaire et durable à l’échelle des régions.

Pour repenser l’offre de mobilité et favoriser son accès au plus grand nombre, l’amélioration des conditions de l’intermodalité doit jouer un rôle prépondérant. Comme d’ailleurs le renforcement des offres présentes sur le(s) territoire(s) pour décloisonner l’usage des différents types de transports. 

Dans cette vision « multimodale » et à l’ère du développement des solutions de mobilité servicielle (Mobility as a Service), le Transport à la Demande (TàD) s’impose comme une option efficiente pour améliorer la desserte globale de territoires régionaux en complément des transports en commun réguliers.

 

Le TàD au service de la mobilité régionale

Loin de faire concurrence aux transports en commun réguliers, le TàD permet au contraire d’en augmenter la fréquentation. À l’instar des solutions développées par Padam Mobility, le TàD est un mode transport souple, facile à mettre en place, à arrêter et ne nécessitant pas de reposer sur une lourde infrastructure. De fait, une collectivité territoriale peut lancer un service de TAD dans un délai et à un coût relativement modeste. Chaque territoire peut construire son offre en fonction de ses modalités précises et de ses contraintes géographiques.

 

Dans les zones à faible densité et aux heures de la journée où la demande est faible, le recours au TàD peut offrir des niveaux de service beaucoup plus élevés que les lignes conventionnelles de bus : fréquence de passage adaptée aux besoins réels (et non estimés), plus de fiabilité dans l’offre de transport et plus de sécurité.

 

Sur le territoire régional, le TàD permet de répondre à de nombreux enjeux : pertinence de l’offre de mobilité en harmonie avec le réseau de transport existant, qualité de service, expérience usager et transition digitale, accessibilité et durabilité.

 

En outre, le TàD favorise également une transition progressive vers des déplacements décarbonés (puisqu’il permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle), améliore l'accès des bassins d’emplois et de services et renforce l'autonomie des usagers dans leurs déplacements.

 

En région Île-de-France, Bretagne ou Pays de la Loire par exemple, les opérateurs de transport et pouvoirs publics ont conjointement décidé d'encourager une mobilité alternative intelligente et flexible, reposant sur des plateformes régionales de gestion et de réservation de mobilité à la demande développées par Padam Mobility. Ces régions font confiance au TàD Padam Mobility pour les aider à désenclaver leurs territoires, optimiser leur offre de mobilité et faciliter son exploitation.

 

Le Transport à la Demande par Padam Mobility

Padam Mobility développe des solutions de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR), pour transformer les territoires périurbains et ruraux, et rapprocher les communautés. Pour cela, l'entreprise propose une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent, auprès de tous les publics, l'impact des politiques de mobilité là où la demande est peu dense.

 

Cette suite logicielle repose sur des algorithmes puissants et l'intelligence artificielle. Elle comprend :

    Des interfaces de réservation (application mobile, site web) pour les usagers et les centrales d'appels,
    Une interface de navigation (application mobile) pour les conducteurs,
    Une interface de gestion pour les opérateurs et les autorités organisatrices,
    Un outil de simulation pour tester différentes configurations de service.

 

Rien que sur l’année 2020, Padam Mobility a transporté plus de 470 000 usagers, un chiffre qui s’élève à plus d’1 million depuis la création de l’entreprise. En outre, Padam Mobility a déjà convaincu plus de 70 territoires, en France et à l’international, qui déploient ses solutions. Parmi les régions françaises convaincues se trouvent l’Ile-de-France, les Hauts de France, la Bretagne, les Pays de la Loire mais aussi d’importantes villes comme Marseille, Lyon ou encore Strasbourg.


« La création de ce nouveau service public de transports à la demande apporte une réponse presque sur-mesure et avec la garantie de la

même qualité de service, pour de nombreux habitants de la grande couronne qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité. » explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente d’Ile-de-France Mobilités


« Ce nouveau service proposera une desserte souple, rapide, écologique permettant d’offrir un service adapté aux besoins de mobilité des habitants et salariés des secteurs les moins denses de l’agglomération, et ainsi de permettre

notamment des liaisons de périphérie à périphérie actuellement difficiles avec le réseau de lignes de bus classiques. » souligne Robert Hermann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg

 
Une vision « multi-territoires » au service de la desserte des régions
Les plateformes régionales de gestion et de réservation développées par Padam Mobility reposent sur une architecture dite "multi-territoires". Cette dernière permet de gérer au sein d’une même plateforme différents service de mobilité à la demande opérés par un ou plusieurs opérateurs sur un ou plusieurs territoires.

 

Cette architecture "multi-territoires" répond particulièrement aux contraintes des autorités organisatrices qui interviennent sur plusieurs bassins ou sur un territoire multi-opéré en permettant d'adapter les paramètres des services à leurs enjeux. Déployée sur une interface applicative unique pour tous les usagers, elle garantie une expérience utilisateur unifiée et cohérente.

 

Ainsi, par le biais d’une seule application, distribuée sous une seule marque à l’échelle de plusieurs territoires, l’autorité de transport régionale simplifie sa communication et diminue ses coûts d’acquisition d'usagers.

Depuis 2014, Padam Mobility propose des solutions digitales de transport public à la demande dynamiques (TàD, TPMR), pour transformer les territoires péri-urbains et ruraux, et rapprocher les communautés.

Pour ce faire, Padam Mobility propose une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent auprès de tous les publics l’impact des politiques de mobilité là où la demande est peu dense. Pour mettre en mouvement les usagers, les opérateurs et les collectivités.


    Plus de 70 territoires déploient nos solutions
    Les usagers notent nos services 4,8/5 en moyenne
    Les algorithmes d’optimisation permettent une moyenne de 80% de taux de groupage
    Les services coûtent jusqu’à 3,5 fois moins cher qu’une offre similaire si elle était opérée en lignes fixes.

Plus d’informations sur padam-mobility.com