CANCER DE LA PEAU : DU 14 AU 18 JUIN 2021 SE DEROULERA LA 23E EDITION DE LA SEMAINE DE PRÉVENTION ET DE DEPISTAGE ORGANISEE PAR LE SYNDICAT NATIONAL DES DERMATOLOGUES-VENEREOLOGUES (SNDV).

THEME 2021 : CANCER DE LA PEAU, UNE SEMAINE POUR SAUVER SA PEAU, TOUTE UNE VIE POUR EN PRENDRE SOIN.Annulée en 2020 compte-tenu du contexte sanitaire, l'édition 2021 se transforme en événement 100 % digital afin de poursuivre la diffusion des messages de prévention et de bonnes pratiques auprès du Grand Public, notamment en période déconfinement et à l'approche de l'été.

 

LES DERMATOLOGUES INQUIETS :la campagne 2021 coïncide avec le calendrier de déconfinement, qui pourrait entraîner un relâchement dans les comportements (expositions au soleil prolongées : terrasses, parcs, plages...).  Les dermatologues redoutent par ailleurs une augmentation de cas graves dus à un diagnostic et une prise en charge tardifs.

 

LES CHIFFRES :80 000 nouveaux cas de cancers cutanés diagnostiqués en France chaque année (source : Institut National du Cancer - Inca) dont les plus graves sont les mélanomes cutanés. En augmentation constante depuis 50 ans, on dénombre 14325 nouveaux cas, dont 1773 décès chaque année. Pourtant, détectés et diagnostiqués à temps, ils sont guérissables. Les efforts d'éducation, d'information et de responsabilisation doivent donc être poursuivis et renforcés.

 

RECOMMANDATIONS 2021 : Le Dr Luc Sulimovic, Président du SNDV, appelle à renforcer"l'auto-examen, à signaler les taches suspectes, d'autant plus chez les sujets à risque, et à consulter ou téléconsulterson dermatologueou sonmédecin traitant, qui réorientera son patient, si nécessaire », précise-t-il.

A noter, depuis la crise sanitaire : la télédermatologie, en expérimentation dans plusieurs régions de France est actuellement une pratique qui rencontre un réel succès.

 

LA CAMPAGNE 2021 

  • Un site web et des comptes dédiés : sauver-sa-peau.fr,@sauversapeau sur Instagram, et @LesDermatos sur Facebook
  • Des ambassadeurs, grand public ou professionnels, se relaieront toute la semaine sur le site internet, les réseaux de la campagneet sur leurs propres comptes,pour informer et sensibiliser le public sur la prévention, la prise en charge et les traitements via des lives, des témoignages, des astuces et des bonnes pratiques. Parmi eux : @dermato_ drey et l'actrice Carole Dechantre (les mystères de l'amour) qui témoignera de son combat contre 4 carcinomes.
  • Voir le programme complet dans le dossier de presse (pages 3 et 4).

 

DES TEMOINS A VOTRE DISPOSITION POUR DES INTERVIEWS

  • DERMATOLOGUES : Le Dr Luc Sulimovic, le président du SNDVou @dermato_drey (cancers de la peau, traitements, dernières avancées, recommandations, auto-examen, intérêt de télédermatologie)
  • PATIENTE : Carole Dechantre, comédienne