Consommer la beauté moins mais mieux !

 Oui, il est tout à fait possible de consommer la cosmétique d’une autre façon. Et c’est vraiment le moment de le faire. Moins, mais mieux... Moins, parce que vous n’imaginez pas à quel point nous n’avons pas besoin de tous les cosmétiques que l’on nous propose. Mieux, parce que la Slow Cosmétique© nous propose d’opter pour des matières nobles issues de la nature pour soigner notre peau.

© istock


Oui, il est tout à fait possible de consommer la cosmétique d’une autre façon. Et c’est vraiment le moment de le faire. Moins, mais mieux...
Moins, parce que vous n’imaginez pas à quel point nous n’avons pas besoin de tous les cosmétiques que l’on nous propose. Mieux, parce que la Slow Cosmétique© nous propose d’opter pour des matières nobles issues de la nature pour soigner notre peau.

Vive le tout-en-un !
Sous la douche, vous utilisez sans doute un gel douche, un shampoing et un après- shampoing. Cela fait trois flacons (qui seront jetés) et trois formules différentes. Savez-vous qu’avec un bon savon à froid enrichi en rhassoul (une argile qui lave), les fans de la Slow Cosmétique© se lavent le corps, le visage et les cheveux ? Un seul et même produit peut en remplacer plusieurs !

On vous dit le contraire en parfumerie ? Oui, car les marques ont un argumentaire qui justifie leur assortiment pléthorique !

Quelques produits naturels suffisent !
La Slow Cosmétique© nous invite à opter pour des matières nobles, issues de la nature, pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Ces matières sont non seulement naturelles, mais réellement actives sur les fonctions de la peau et la qualité de celle-ci. En outre, si vous aimez la Slow Cosmétique©, vous comprendrez bien vite qu’un produit naturel noble = plusieurs usages possibles :

• un bon beurre de karité servira à la fois d’onguent hydratant pour les pieds, les mains, les lèvres, mais aussi pour tout le corps et même le visage. Certains l’aiment aussi sur les pointes sèches des cheveux ;
• un bon gel d’aloe vera peut servir de masque hydratant, de cataplasme apaisant et de soin après-shampoing démêlant ;
• une bonne huile vierge de noyaux d’abricot sert de démaquillant, de sérum hydratant bonne mine et d’huile de massage raffermissante (!) ;
• l’argile blanche peut servir de poudre nettoyante pour laver le corps ou le visage sans l’agresser (avec un peu d’eau). Elle est aussi la base pour un masque peau sensible ;
• l’eau florale d’hamamélis peut s’utiliser à la fois comme une lotion tonique astringente en fin de démaquillage, mais aussi comme déodorant si l’on transpire peu. Elle est également superbe mélangée à un peu de miel pour se préparer un masque antirougeurs...

Vous découvrirez de nombreuses autres astuces pratiques dans le livre présenté en bas de page.

Quelques vérités amusantes à tester
• Un shampoing doux et naturel, bien formulé, peut servir d’agent lavant pour le corps tout autant qu’un gel douche.
• Une crème visage est une crème parfaite pour les mains.
• Un produit adapté pour le contour des yeux convient très bien au visage tout entier et au contour des lèvres.
• La plupart des soins cosmétiques dits « pour hommes » conviennent aussi aux femmes et vice versa, si ce n’est pour leur parfum ou leur côté « frais » qui change des habitudes féminines.
• Une crème de nuit peut tout à fait servir de crème de jour, elle est simplement enrichie.
• Un produit pour le visage convient toujours pour le corps, mais l’inverse n’est pas vrai.
• Une crème raffermissante pour le cou est tout simplement une crème visage que l’on a voulu cibler pour le cou et plus « élastifiante ». Si votre crème visage le fait déjà, elle sera bien pour le cou.
• Un masque visage hydratant sans acides peut remplacer occasionnellement une crème visage.

Vous l’aurez compris, tout n’est que « segmentation » du produit par les marques qui tentent de vous en vendre toujours « plus ».

 

                                                                                   Julien  Kaibeck

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre