« Confinement » du mois de mars 2021 : les Français marchent encore plus !

 

Paris, le 31 mars 2021,

Les mesures de freinage renforcées annoncées par le gouvernement français et qui concernent aujourd’hui 19 départements au sein de l’Hexagone ont été mises en place pour faire face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus. La startup WeWard décrypte le comportement des utilisateurs de l’application en Ile-de-France en analysant le taux de marche de ses résidents.


WeWard, qui incite sa communauté à atteindre les 10 000 pas journaliers conseillés par l’OMS pour être en bonne santé, a pour ambition de lutter contre la sédentarité en France. Elle a ainsi créé une application mobile ludique basée sur un système de récompense qui permet de lutter contre cet enjeu de santé publique. Les ingénieurs de WeWard ont analysé, via la plateforme WeWard Insight, le taux de marche des résidents d’Ile-de-France pendant les deux premiers confinements annoncés en mars et en octobre 2020 et le taux de marche des franciliens lors de l’instauration des mesures de freinage renforcées en ce mois de mars 2021.

Le graphique ci-dessous analyse une moyenne des pas par semaine sur 2 semaines pré-confinement et 3 semaines post-confinement. La semaine 0 étant la semaine de mise en confinement.

En Ile-de-France, le premier confinement a eu un fort impact sur le taux de sédentarité des franciliens : en effet, le taux de marche a reculé de 66 % comparé aux semaines précédant l’annonce du gouvernement. Le second confinement a également eu une incidence sur le taux de marche des franciliens, qui a reculé de 13%. Le graphique révèle toutefois que le taux de marche des franciliens n’a pas baissé lors des dernières annonces du gouvernement au mois de mars 2021, mais a, au contraire, augmenté de 7%.

Yves Benchimol, co-fondateur de la start-up, commente ainsi ses résultats : « Les utilisateurs de WeWard ont petit à petit pris conscience du caractère vital et des bienfaits de la marche à pied sur la santé physique et mentale. La crainte du virus lors du premier confinement a fait diminuer drastiquement le temps de marche des Français. Aujourd’hui, les franciliens continuent à bouger en extérieur pour améliorer leur bien-être, même en restant confinés. »