Attention ! Les yeux aussi se fatiguent



Le monde moderne a bien compris que bouger son corps fait du bien, retarde le vieillissement et nous maintient en bonne santé malgré le temps qui passe. Mais, pour les yeux, nous partons du principe qu’on n’a pas besoin de les mouvoir, qu'ils se détériorent avec l'âge et que pour les problèmes oculaires, il n'y a rien à faire si ce n'est mettre des lunettes ou avoir recours à la chirurgie.

Quand nous marchons ou courons, nous pensons ensuite à reposer nos jambes. Les yeux travaillent pendant tout le temps où nous sommes éveillés et la majorité d'entre nous n’est pas consciente de la fatigue oculaire. Les yeux ne se reposent même pas lorsque nous dormons car, quand nous rêvons, ils bougent sous les paupières fermées.

Lorsque nous allons au marché, au musée, au cinéma ou que l'on reste des heures de suite devant l'ordinateur, on croit que la fatigue vient de la position, debout ou assise, ou d'une mauvaise posture. Cela peut être le cas. Mais jamais on ne pense au fait que les yeux se fatiguent quand ils font des ef- forts pour voir les marques et les prix ou lorsqu'on fixe le regard sur le détail d'un tableau. De la même manière, la respiration retenue et le regard fixe lorsqu'un film nous émeut, ou la hâte lorsqu'il faut terminer un travail sur l'ordinateur sont des facteurs qui accroissent la fatigue des yeux. Il est unanimement admis que l’activité corporelle est salutaire pour la santé. Les médecins recommandent des régimes spécifiques, des marches, des étirements, la natation. En revanche personne ne s'in- terroge sur les moyens dont on dispose pour combattre la détérioration de la vision. Tout le monde pense qu'il est impossible de la récupérer. On recommande de contourner le problème avec des lentilles, la chirurgie ou des gouttes artificielles. Il est vrai que dans un très grand nombre de situations ces moyens sont très utiles. Ce que l'on veut affirmer ici c'est que les problèmes des yeux peuvent réellement s'améliorer, indépendamment de l'âge, et que les yeux ne diffèrent pas des autres parties du corps quant à la nécessité d'alterner l'activité avec le repos et quant à la possibilité de récupération.

Il est bon d'insister sur la nécessité fondamentale du contrôle ophtalmologique, non seulement pour éviter et combattre les maladies oculaires, mais aussi pour s'assurer de l'évolution de la vision. Ce comportement peut aussi nous aider à être constamment attentifs à la santé de nos yeux, afin d'éviter qu'ils ne se détériorent avec l'âge.

Nous tenons à souligner que les personnes souffrant de pathologies visuelles graves doivent consacrer plu- sieurs heures par jour au processus de régénération de leur organisme. Il est aussi indispensable qu'elles soient suivies par un ophtalmologiste et orientées par un moniteur dans les exercices visuels.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :