Paris, le 12 février 2021 - Chaque année en France, on dénombre entre 2 500 et 3000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. 500 n'en guérissent pas, faisant de ces maladies la deuxième cause de la mortalité chez les jeunes, après les accidents domestiques. Derrières ces chiffres froids, des drames familiaux et une profonde souffrance face à l'inacceptable.
Soutien massif à la recherche oncopédiatriqueet amélioration de la qualité de vie des maladesau cœur des enjeux de la Ligue contre le cancer Paris, le 12février 2021-Chaque année en France, on dénombre entre 2 500 et 3000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. 500 n'en guérissent pas, faisant de ces maladies la deuxième cause de la mortalité chez les jeunes, après les accidents domestiques.Derrières ces chiffres froids, des drames familiaux et une profonde souffrance face à l'inacceptable. La Ligue contre le cancer, association de proximité pour les personnes malades et leurs proches, souhaite rappeler à l'occasionde cette journée internationaleque l'engagement de tousreste indispensable : prévenir et détecter la maladie, mieux la soigner grâce à des traitements innovants, soutenir les familles et diminuer autant que possible les conséquences sont autant d'enjeux pour lesquels l'association agit au quotidien.
Parce que les progrès de la recherche sont cruciaux en oncopédiatrie, la Ligue finance les chercheurs et les accompagne dans la durée. Premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France, l'association a ainsi allouéen 2020un budget de 3 millions d'euros pour la recherche sur les cancers de l'enfant, adolescent et jeune adulte. « Les bénéfices d'une prise en charge globale des personnes malades, notamment le soutien et la présence rassurante des proches, ne sont plus à démontrer, ni à discuter, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants. Pourtant, trop souvent encore et faute de moyens, nous avons connaissance d'enfants isolés à l'hôpital, loin de leurs plus proches, parfois sans solution de scolarisation, en rupture totale de lien social. En cette journée internationale des cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, je veux non seulement apporter mon soutien à ces jeunes malades età leurs proches, mais aussi les assurer de notre mobilisation générale pour leur apporter des solutions concrètes au quotidien et bientôt de nouveaux traitements innovants. » déclare le Professeur Axel Kahn - Président de la Ligue contre le cancer. Les enfants qui se battent contre le cancer ont besoin de leurs proches à leurs côtés ! Pour faire face à l'épreuve du cancer et vaincre la maladie, un enfant, un adolescent, un jeune adulte a besoin de son cocon familial : parents, frères et sœurs et ses amis sont autant de soutiens précieux pour lui donner l'énergie nécessaire pour lutter.
La recherche, enjeu vital : la Ligue consacre 8 à 10 % du total de son budget annuel de recherche aux cancers des enfants, soit 3 millions d'euros en 2020 Aujourd'hui, grâce à la formidable mobilisation des chercheurs et des onco-pédiatres,la guérison à cinq ans des jeunes malades dépasse les 80 %. Il reste cependant beaucoup à faire pour trouver de nouveaux traitements, limiter les risques de réapparition d'un cancer et limiter les séquelles des traitements.C'est pourquoi, depuis 2004,année de lancement du programme « Adolescents et Cancer » (élargi au programme « Enfants, Adolescents et Cancer » en 2015), la Ligue se bat pour faire progresser la recherche et alerter l'opinion publique sur les cancers pédiatriques. Certaines des actions pionnières de recherchesoutenues par la Ligue, ont ensuite été reprises dans les plans cancer successifs : préservation de la fertilité, séquelles liées aux traitements, biologie de ces cancers.
Dès le début de la crise sanitaire au printemps 2020, la Ligue contre le cancer a alerté les autorités de santé sur la dangereuse dégradation de la situation des personnes touchées par le cancer : maladie, risques accrus liés à l'infection virale et isolement. Les enfants ne sont hélas pas épargnés par les conséquences de la Covid : certains n'ont le droit de voir qu'un parent, et ne peuvent pas avoir de visites de leurs frères et sœurs. | |||
La Ligue est ainsi le seul financeur indépendant de la recherche sur le cancer à maintenir, depuis 2004, un appel à projets de recherche annuel récurrent sur cette thématique, permettant aux chercheurs une stabilité nécessaire à la conception et la mise en œuvre de projets de recherche novateurs.
Depuis 2020, une nouvelle orientation pour la recherche en oncopédiatrie
Depuis 2020, une orientation nouvelle a été donnée à l'Appel à projets en oncopédiatrie, avec deux axes principaux de recherche identifiés :
Veiller à la bonne réalisation de la stratégie décennale de lutte contre le cancer dans le domaine onco-pédiatrique
La Journée internationale des cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte est également, pour la Ligue contre le cancer, l'occasion de rappeler la nécessité d'œuvrer pour le développement de traitements plus adaptés pour les cancers pédiatriques, la réduction des séquelles causées par la maladie et l'amélioration de la qualité de vie des jeunes malades.
Autant d'enjeux qui, soulevés lors de la présentation de la stratégie décennale de lutte contre le cancer par le Président de la République, le 4 février, doivent entraîner la mise en place d'un plan d'actions en mesure d'y répondre.
| |||
A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER 1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 780 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net |