Campagne de vaccination COVID-19 Transporter les personnes fragiles vers les centres de vaccination : un défi relevé par le transport public et le TAD

 

Grâce à sa flexibilité, le Transport à de la Demande Dynamique comme développé par Padam Mobility (conjointement à Setec) en Région Île-de-France avec le service TAD IDFM se révèle être un mode de déplacement particulièrement adapté aux personnes fragiles devant être acheminées en sécurité vers les centres de vaccination.

 

 

Ce dimanche 7 février, Gabriel Attal s’est exprimé au sujet de la stratégie d’Emmanuel Macron pour ces prochains mois vis-à-vis de la lutte contre la propagation du coronavirus. Entre autres sujets abordés par le porte-parole du gouvernement, la question de la mobilité dans le cadre de la campagne de vaccination. Comment en effet imaginer vacciner tous les patients atteints de maladie grave et les personnes âgées de plus 75 ans ne pouvant plus se déplacer ? Gabriel Attal a pu confirmer la volonté du gouvernement à travailler conjointement avec les collectivités locales et les mairies pour mettre en place, partout en France, les moyens nécessaires à la vaccination de tous les citoyens, notamment de ceux ne pouvant pas se déplacer.

 

Pour répondre à la demande, des bus et navettes (comme ceux proposés en Île-de-France grâce au TAD IDFM) sont, ou seront ainsi prochainement mis en place par les collectivités pour assurer le transport des personnes jusqu’aux centres de vaccination. Également, des équipes mobiles de médecins et infirmiers libéraux seront en capacité d’être déployées pour pouvoir vacciner directement chez eux les patients devant impérativement rester alités et n’ayant pas la possibilité de quitter leur domicile.

 

Le transport à la demande pour permettre aux plus fragiles d’avoir accès à la vaccination en toute sécurité

 

La campagne de vaccination qui a débuté vise en priorité les publics les plus fragiles : ceux pour qui le vaccin contre le coronavirus est le plus urgent, ceux aussi pour qui la mobilité peut relever du défi. Il s’agit de transporter ces publics sur les lieux de vaccination, lesquels ne faisaient pas partie jusqu’ici des préoccupations principales de ceux qui conçoivent les réseaux de transport en commun.
image_20264592531612861219603.png

 

 

La Région Île-de-France, en collaboration avec les départements, a déployé toutes ses ressources pour faciliter les déplacements vers les centres de vaccination. Cela en s’appuyant sur les réseaux départementaux PAM (Pour Aider à la Mobilité) qui permettent aux personnes souffrant d'une invalidité de 80% et plus de se déplacer dans la région, et également sur son service de Transport à la Demande Dynamique, TAD IDFM.

 

Innovation, réalisée conjointement par Padam Mobility et Setec pour répondre à la demande d’Île-de-France Mobilité, le TAD IDFM a déjà permis à des dizaines de milliers d’usagers de disposer de transports en communs efficaces sur le territoire d’Île-de-France, dans les zones les moins denses de la grande couronne.  

 

Une mise en place ultra rapide et des réservations de trajets en seulement quelques clics


Ultra-flexible, Le TAD Dynamique permet de réserver un trajet entre deux arrêts sans que le bus soit contraint de suivre des lignes ou des horaires prédéfinis. C’est donc rapidement que l’autorité de transport a pu ajouter de nouveaux arrêts sur la plateforme de Padam Mobility, pour desservir des centres de vaccination dans la grande couronne parisienne : à Rambouillet, Saint-Rémy les Chevreuse, Houdan, Melun, Nemours, Lagny ou encore Pontoise.


Dans l’application mobile Padam Moblity, sur le site web ou au téléphone, il suffit simplement de sélectionner ce nouvel arrêt, le réseau de bus s’étant adapté en temps réel. Les interfaces permettent également de préciser si l’usager a plus de 75 ans, catégorie pour laquelle le transport vers un centre de vaccination sera gratuit.

 

image_84866253051612860421343.png
 

 

Le double système PAM / TAD IDFM mis en place par la Région Île-de-France démontre l’efficacité d’une synergie entre le transport public à la demande et le transport adapté aux personnes à mobilité réduite. Le TAD permet d’offrir ainsi un service optimisé pour la collectivité grâce aux algorithmes qui recalculent les itinéraires en temps réel, et de répondre aux besoins particuliers de chaque usager.

 

 

À propos de Padam Mobility

Créée en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility édite des solutions SaaS utilisant l'intelligence artificielle pour opérer plus efficacement les services de transport à la demande. L’entreprise permet aux opérateurs, autorités de transport et collectivités territoriales d'optimiser leurs services de TAD grâce à des solutions dynamiques et intelligentes. Les itinéraires des véhicules de TAD, au lieu d'être figés, sont optimisés en temps réel en fonction des réservations. Le service est plus attrayant et plus fiable pour les usagers et fait réaliser d’importantes économies en coût d'exploitation. En octobre 2018, Siemens Mobility, référence mondiale du secteur de la mobilité et des transports publics, s’intéresse de près au développement de Padam Mobility et investit un montant non communiqué pour accompagner la croissance de l’entreprise. Les résultats positifs sont nombreux pour l’entreprise : plus de 300 000 passagers ont été transportés en 2019, une réduction de 25 % de véhicules a été constaté sur la route grâce aux algorithmes d’optimisation et plus d’un tiers des usagers des TAD Padam Mobility ont arrêté d’utiliser leur voiture individuelle. La note attribuée en moyenne par les usagers des services de TAD de Padam Mobility est de 4,8/5. padam-mobility.com