Manifestations des professionnels de la Culture dans plusieurs villes de France ce mardi 15 décembre

 

Explor Visit affirme son soutien à tous les acteurs du secteur

 

Musées, monuments et autres sites culturels et de patrimoine ne rouvriront pas pour les vacances de Noël, fermés au moins jusqu’au 7 janvier en raison des mesures gouvernementales. Une situation critique pour un secteur particulièrement sinistré par la crise sanitaire.

 

Pour permettre aux lieux culturels d’accueillir « virtuellement » du public en attendant la réouverture, la startup Explor Visit leur donne la possibilité de créer et d’intégrer sur son application de visites en réalité virtuelle leur espace en 3D, grâce à une technologie immersive reconnue.

 

Depuis mars dernier, soit quasiment dix mois, le monde de la Culture a subi de plein fouet l’impact économique de la crise du COVID-19. Considéré comme « non essentiels », musées, théâtres, monuments, cinémas et autres ont supporté coup sur coup deux confinements, et malgré le répit relatif de la période estival il sera difficile pour beaucoup d’entre eux de se relever des pertes gigantesques accumulées. Pour alerter le gouvernement, Charles Berling, directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon, vient tout juste de lancer un recours en référé-liberté pour demander la réouverture des lieux culturels, soutenu par de nombreux professionnels et artistes. Des milliers d’autres défileront ce jour à partir de midi, mardi 15 décembre, dans les rues de plusieurs villes de France comme Paris, Bordeaux ou Vannes, sous le slogan « Culture en danger » et pour faire entendre l’urgence de la situation.

 

Entièrement dédiée au monde de la culture et du patrimoine, la start up Explor Visit affirme son soutien à tous les acteurs de la Culture et joint son désarroi à celui de tous ses confrères du secteur.

 

« Entre résolution et révolution, le monde de la culture souffre. S’il est vrai que nous devons utiliser les pierres qui obstruent notre chemin pour construire le plus beau des édifices, je soutiens la mobilisation ! Chez Explor Visit, nous nous positionnons comme promoteurs

de la culture et du savoir, en abaissant les obstacles à l’accessibilité.

Délaisser la culture n’est pas une décision bénéfique et ce n’est pas ce que nous

Voulons pour notre société et notre avenir.»

Guillaume Jacquemart, co-fondateur d’Explor Visit

 

 

Explor Visit : une solution numérique pour permettre aux visiteurs d’accéder en réalité virtuelle aux sites culturels en attendant la réouverture

 

Lancée en mars 2020, Explor Visit est une application pour smartphone de visites virtuelles 3D permettant de découvrir les plus beaux lieux culturels de France et du monde entier. Disponible 24h/24, Explor Visit invite l’utilisateur à voyager sur sa carte interactive pour pénétrer au cœur des plus fabuleux musées, châteaux, monuments, sites naturels d’exception, jardins et même street art. Téléchargeable sur IOS et Android, tout devient accessible en un seul clic sur l’application Explor Visit : expositions permanentes et temporaires, lieux difficiles d’accès ou fermés. 

 

 

image_83053349341608026468252.png
 

 

 

Grâce à une technologie de réalité virtuelle de pointe reconnue, Explor Visit offre à ses utilisateurs un sentiment d’immersion exceptionnel. Un excellent moyen de déambuler dans les couloirs du Château de Versailles ou d’admirer les œuvres de la National Gallery de Londres en attendant de pouvoir s’y rendre en vrai.

 

Si Explor Visit est dédiée à tous les particuliers souhaitant profiter de toutes les visites de son répertoire, la start up s’adresse aussi à tous les structures souhaitant incorporer en version 3D leur site culturel sur l’application, que les lieux se trouvent en intérieur ou en extérieur. Pour cela Explor Visit est en capacité de créer elle-même des espaces de réalité virtuelle en 360°, pour une visite numérique ultra fluide et en très haute résolution. Il est également possible de diffuser sur l’appli un espace 3D déjà conçu, pour les sites disposant de leur propre modélisation virtuelle.

 

 

A propos d’Explor Visit

Conceptualisée dès 2018 par Faouzi Teboulbi, entrepreneur et philanthrope expert en prises de vues numériques, l’application de visites virtuelles Explor Visit a été créée officiellement en mars 2020 aux côtés de l’entrepreneur Guillaume Jacquemart. Ils furent ensuite rejoints par Jean-Thibaut Couvreur, expert des musées et de leur rapport aux outils digitaux. Souhaitant rendre l’art accessible au plus grand nombre, Explor Visit numérise des musées et monuments mais également des villes et des sites naturels et archéologiques parfois inaccessibles dans le monde réel. L’application répertorie déjà une centaine de visites virtuelles, dont des lieux d’exception comme la National Gallery de Londres, la National Gallery de Washington, les tombeaux de la Vallée des Rois en Egypte, Versailles ou le Musée Grévin en France. explorvisit.com