Qu’est-ce que l’urticaire ?



L’urticaire se manifeste par l’apparition de boutons, de papules/plaques et/ou d’angio-oedème. Les papules et les plaques sont mobiles et le plus fréquemment localisées sur les bras et les jambes. Elles se caractérisent par un gonflement de la peau, une rougeur et provoquent des démangeaisons importantes. L’angio-oedème (apparition d’un gonflement plus profond de la peau ou des muqueuses) est généralement localisé au niveau du visage (paupières, lèvres, langue…), des mains ou des pieds et des organes génitaux externes avec des lésions pâles et douloureuses pouvant persister 48 à 72 heures.

Cette dermatose inflammatoire motive 1 à 2 % des consultations de dermatologie et d’allergologie en France et est plus fréquente chez les personnes atteintes de maladies atopiques, comme la rhinite allergique, l’asthme allergique ou la dermatite atopique.
L’urticaire se présente sous différentes formes :
- l’urticaire aiguë, quand la durée des symptômes est inférieure ou égale à 6 semaines.
- l’urticaire chronique qui évolue pendant plus de 6 semaines5. La majorité (66 à 93 %) des urticaires chroniques est dite spontanée car il n’y a pas de facteur déclenchant unique spécifique.

L’urticaire est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour : 15 à 20 %1 de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie. Or cette pathologie qui peut être aigue mais aussi chronique a un impact souvent sous-estimé sur la qualité de vie : 73 % des patients souffrant de façon chronique d’urticaire, disent éviter les sorties ou événements sociaux et ont une vie sexuelle altérée, 63 % souffrent d’anxiété et 38 % ont un sommeil perturbé.

La Journée Mondiale de l’Urticaire se déroulera le jeudi 1er octobre, à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies et du Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA), avec le soutien du laboratoire Novartis.

A l’occasion de cette 2ème édition de la Journée Mondiale de l’Urticaire, est lancé un appel à témoignages sur le thème « Urticaire, il y a des jours avec et des jours sans… » afin de donner la parole à des patients qui se sentent souvent incompris, isolés et désorientés.

Plus d’infos sur : www.journee-urticaire.fr