© David Fugère
Dressée comme un roc au milieu des canaux du Marais Poitevin, milieu naturel unique en France, et drapée dans sa cape de ruines romantiques, Maillezais dresse fièrement les vestiges d’un ensemble architectural exceptionnel élevé au XIe siècle. Alors que l’Europe entière voit fleurir plusieurs milliers de monastères, l’île de Maillezais accueille ses premiers défricheurs : les moines de Saint-Benoît.
Forteresse, abbaye bénédictine puis cathédrale, Maillezais a occupé une place majeure en Bas-Poitou, sur les plans religieux, économique et artistique. Son histoire tumultueuse est liée aux puissants ducs d’Aquitaine, à Rabelais et à Agrippé d’Aubigné. Connue pour être un site en éternelle construction, l’Abbaye Saint-Pierre, érigée au XIVe siècle en cathédrale, conjugue avec finesse parties romanes et gothiques, avec des influences de la Renaissance. Classée Monument Historique en 1923, l’abbaye de Maillezais est sauvée de sa destruction totale.
Ses ruines impressionnantes, témoins de prouesses architecturales surprennent: façade monumentale, cathédrale, bâtiments des convers, immenses réserves souterraines... L’Abbaye du Marais offre à ses visiteurs une immersion dans la vie monastique de ces hommes de prière, bâtisseurs et défricheurs, à qui l’on doit la renommée du site et l’aménagement du marais. Le parcours conduit les visiteurs au sommet de l’ancienne cathédrale pour leur offrir un panorama exceptionnel sur le site et sur les canaux du marais !
L’Abbaye du Marais est animée toute l’année : festival de musique classique au printemps, spectacles théâtralisés quotidiens tout l’été, son et lumière en août, conférences sur l’art et la musique à l’automne, journées à thème et foire de Noël en décembre.
Une muséographie ludique guide les visiteurs au cœur des espaces disparus qui émergent du sol dans une reconstitution dynamique originale. En marge de la visite du site, une programmation culturelle fait revivre l’abbaye tout au long de l’année. Clé de voûte de ces animations: un spectacle théâtral itinérant tout l’été, fait traverser le millénaire de création, de tumultes et de renaissances de Maillezais : les personnages marquants de l’abbaye se mettent en scène, Geoffroy la Grand’dent, Emma d’Aquitaine, Agrippa d’Aubigné, Rabelais... Une création originale à découvrir tout l’été !
Informations pratiques sur www.abbayes.vendee.fr