Paris, le 19 novembre 2020. La dénutrition est un enjeu de santé publique inscrit dans les grands axes du Plan National Nutrition Santé du Ministère des solidarités et de la santé. La création, cette année, par le ministère de la santé de la première édition de la « semaine nationale de la dénutrition » vise à sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et du secteur social, à cette maladie qui touche notamment nos aînés, 400 000 personnes âgées à domicile.
La dénutrition touche aujourd’hui 2 millions de Français
Cette maladie correspond à une diminution des apports alimentaires, qui entraîne des carences et une détérioration de la santé. Engagée auprès des seniors depuis plus de 20 ans, Saveurs et Vie, spécialisée dans la livraison de repas personnalisés à domicile, pour les personnes âgées ou fragilisées, met tout en œuvre pour lutter contre cette maladie silencieuse et est membre du collectif de lutte contre la dénutrition depuis sa création.
Des milliers d’initiatives sont mises en place en Ehpad, à l’hôpital, en maison de santé : qu’en est-il du domicile ?
Un partenariat avec La Poste : les facteurs livrent les repas au domicile des seniors
En partenariat depuis le premier confinement du printemps 2020, Saveurs et Vie se mobilise avec la Poste pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées ou fragiles à domicile. Le portage de repas à domicile facilite le maintien à domicile des personnes âgées tout en assurant un contact quotidien. A l’occasion de la semaine de la dénutrition, dans une démarche de sensibilisation, le plaisir de manger sera à l’honneur pour 4000 seniors qui se verront livrés un goûter gourmand (riches en calories et protéines), avec le flyer de sensibilisation du collectif de lutte contre la dénutrition.
Une recherche constante pour innover
Saveurs et Vie est aussi la première société de services à la personne à investir dans la recherche médicale sur le thème de l’alimentation des seniors à domicile. Après avoir été à l’initiative d’un premier projet financé par l’ANR (Agence nationale pour la Recherche) RENESSENS en collaboration avec l’INRAE, la société s’est engagée dans un projet financé par le département des hauts de Seine NUTRIVITALITE/DIETADOM qui devrait rendre ses conclusions l’année prochaine. Les premiers résultats sont très encourageants avec une efficacité du suivi nutritionnel 3 mois après la sortie d’hospitalisation qui se traduit par une stabilisation ou une reprise de poids pour 82% des patients. La coordination scientifique est assurée par le professeur Agathe Raynaud-Simon à l’initiative du lancement du collectif de lutte contre la dénutrition.
Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie, déclare : « Dès la fondation de Saveurs et Vie nous avons mis au cœur de notre mission d’entreprise la lutte contre la dénutrition à domicile des personnes fragiles. Cette première semaine de sensibilisation nationale nous permet de montrer notre contribution à la recherche dans ce domaine et surtout continuer à marteler que le meilleur moyen de lutte est de faire plaisir à nos clients avec une alimentation savoureuse et choisie ». |