Le chateau de gilles de rais -Tiffauges


© David Fugère

Solidement accroché à un éperon rocheux et occupant une position stratégique aux confins des provinces d’Anjou de Bretagne et du Poitou, cette forteresse du XIIe siècle, ancienne demeure de Gilles de Rais, recèle de trésors d’architecture remarquables.

Haut-lieu de l’histoire vendéenne, le château de Tiffauges fascine par ses ruines imposantes. Depuis 1050 dans la famille des Thouars, le site a été le théâtre de l’Histoire, entre périodes fastes et périodes guerrières. La puissance d’évocation du château se reflète dans son architecture colossale typique des châteaux-forts du XIIe siècle !

L’abord du château de Tiffauges est inhabituel du point de défensif: barbacanes, mâchicoulis, canonnières... l’entrée est composée d’une succession d’obstacles pour repousser l’ennemi. En plus de l’enceinte fortifiée, le château est dominé par un donjon qui témoigne de trois campagnes de construction et reconstruction. Lieu stratégique mais aussi lieu de vie, l’ensemble féodal comprend un manoir et une chapelle.

L’ombre de Gilles de Rais...
Le souvenir sulfureux de Gilles de Rais demeure attaché au château de Tiffauges. Par une assimilation populaire de ce personnage à Barbe bleue, figure inventée par Charles Perrault, les ruines de Tiffauges ont été renommées à l’époque romantique « château de Barbe-Bleue ». Les deux personnages ont en commun les crimes perpétrés dans les appartements secrets du château.

Un site qui revit par le spectacle médiéval
Classé depuis 1957 aux Monuments Historiques, le château de Tiffauges dispose aujourd’hui d’une collection unique de machines de guerre, constituée en conservatoire, le plus grand d’Europe. Cette artillerie permet des tirs réels lors des spectacles et animations à la fois divertissantes et scientifiques. Abordant la défense, l’attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd’hui la plus grande collection d’objets de reconstitution médiévale en fonctionnement en Europe. Entre démonstrations de tirs réels et visites thématiques, le public peut découvrir en famille l’art de la guerre au Moyen Âge de manière ludique et pédagogique grâce à des grands spectacles quotidiens !

Informations pratiques sur www.chateau-tiffauges.vendee.fr