Je bois des jus de légumes tous les jours !

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours bu des jus de fruits frais. Orange, pamplemousse, pomme, poire, pêche, fraise ou abricot tous passaient à travers le filtre de ma centrifugeuse. Côté légumes, je pressais bien des carottes, des tomates ou du concombre en été, mais pas plus. J’étais loin d’imaginer qu’on pouvait boire du jus de brocoli ou de betterave. En revanche, je suis une grande consommatrice de légumes : cuits, crus, soupe, salade, gratin, je les adore.

Il y a près de 2 ans, j’ai rencontré Joe Cross, cet Australien qui a perdu 60 kg et soigné ses maladies de peau en suivant une cure de jus verts. Tout en me racontant son histoire, Joe a concocté un jus. Devant lui, il y avait une montagne de légumes verts : du céleri-branche, des épinards, du concombre, des pommes, du citron, du gingembre, de la menthe. Je me voyais mal ingurgiter une telle quantité ! Tout en parlant, il a actionné l’appareil posé devant lui et passé les légumes. En moins de 3 minutes, il avait réalisé un bon litre d’un jus à la couleur éclatante et à la mousse onctueuse. Ce jour-là, j’ai bu mon premier jus vert. C’était doux, très parfumé, à la fois rafraîchissant (c’était l’été) et vivifiant. J’ai tout de suite adoré le goût de cette nouvelle boisson. Cette année-là, j’avais absorbé pas mal de médicaments pour traiter une sciatique, doublée d’une hernie discale. Autant dire je n’étais pas au top de ma forme. Là, j’avais un peu l’impression de boire la « potion magique » d’Astérix, tant je sentais qu’elle était tonique. Et pour cause, débarrassés de leurs fibres, les vitamines et oligoéléments des végétaux sont absorbés en moins de 15 minutes par l’organisme.

Une fois rentrée chez moi, inutile de vous dire que je suis passée chez mon maraîcher remplir mon panier. Les jours qui ont suivi, j’ai bu des jus de légumes tous les jours. Ma famille s’y est mise aussi, ados compris, car c’est tout simplement bon. Alors que la chaleur estivale s’installait, j’ai peu à peu remplacé tous mes repas par ces boissons délicieuses, mélangeant tomates et pastèque, pêches et concombre, poivrons et carottes. J’ai ainsi suivi ma première cure de jus. Et j’ai très vite constaté que j’étais dans une forme olympique. Mon énergie était débordante, ma peau lumineuse, mes ongles ne se cassaient plus et je me sentais plus à l’aise dans mon jean. Depuis, les jus de légumes et de fruits frais font partie de ma vie. L’automne venu, je me suis trouvée plus résistante à la déprime hivernale, et avec le recul, je m’aperçois que je n’ai eu ni grippe ni rhume depuis belle lurette. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je sirote un jus de concombre-pomme-fenouil-citron. J’ai souhaité faire ce livre pour partager mon expérience et mon amour des fruits et des légumes, le meilleur alicament qui soit. Les jus c’est bon, c’est simple, il suffit d’un appareil de qualité pour réaliser chez soi de délicieuses boissons, dont je vous dévoile ici tous les secrets.

Myriam Darmoni
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre