Consommons les aliments les plus naturels possible : vivants !

Par Julien Allaire, naturopathe

Notre santé est en partie dépendante de notre hygiène alimentaire, alors consommons les aliments les plus naturels possible : vivants ! On entend qu’il est bon de manger cinq fruits et légumes par jour.

Et si nous les consommions sous forme de jus ? Qu’y a-t-il de mieux pour s’initier à l’alimentation vivante, riche en micronutriments ? Elle procure à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin quotidiennement pour préserver sa vitalité.

Une alimentation que je considère comme pleine de vie se pratique avant tout par le plaisir. Il est un des facteurs les plus importants car il conditionne la satiété, la digestion et apporte un équilibre émotionnel et énergétique. Lorsque nous consommons un aliment, il est toujours bon de prendre le temps de le déguster.

Un aliment cru a une richesse nutritionnelle bien meilleure qu’après cuisson. Cette dernière entraîne une oxydation des micronutriments qui détruit près de 70 % des vitamines et 100 % des phyto-nutriments qui renforcent l’immunité. On peut imaginer que si le végétal est consommé cru, il s’autodigère dans notre organisme. Chaque fruit ou légume contient ses propres enzymes digestives, détruites lors de la cuisson. On observe ce phénomène à partir de 41 °C. Alors, pour bien digérer nous ne pouvons compter que sur les enzymes que nous fabriquons et cela provoque une dépense d’énergie. Pour une alimentation vivante, le rapport idéal est 80 % de cru pour 20 % de cuit.

Fruits frais et mûrs de saison pour le goûter, jus et smoothies en dehors des repas, légumes crus pour accompagner tous vos plats feront le plein d’énergie et rechargeront vos batteries. Imaginez la vitalité que l’on retrouve dans une pastèque gorgée de soleil ou dans une poire qui vient de tomber de l’arbre... Les jus de légumes, de fruits, d’herbe, d’orge ou de blé sont aussi particulièrement intéressants et apportent toute cette énergie du vivant.

Je pense aussi au plaisir de la consommation des oléagineux comme les amandes, ou, plus vivantes encore, les noix, noix de cajou. Au petit déjeuner ou en collation dans la matinée... Et des graines comme celles de courge, de lin, de tournesol broyées. Alicaments du quotidien ! Trempés une nuit dans un verre d’eau, les oléagineux sont plus digestes et moins caloriques. Il est aussi préférable d’émonder les amandes.

En cure ou même introduits dans votre quotidien, les jus apportent les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants que notre organisme attend pour être en bonne santé. Dans un premier temps, les jus revitalisent par cet apport en micronutriments. Puis, selon les quantités consommées, ils détoxinent.

Myriam Darmoni a très bien réussi au travers de ses recettes à trans- mettre les différentes cures que l’on peut mettre en place ; selon la saison, selon les bienfaits des aliments, selon les symptômes que l’on peut ressentir... Quels appareils utiliser pour confectionner nos délicieux jus et faire du bien
à notre santé et à celle de nos proches ?

Être en bonne santé et décider de le rester : un don précieux qu’il est possible d’entretenir tout au long de sa vie. La culture occidentale ne favorise plus la prévention de nos jours. Je pense qu’il est préférable de ne pas attendre d’être malade pour se soigner. Consommer des jus de légumes et de fruits participe de cette prévention.


Quand Myriam Darmoni m’a proposé de rédiger la préface de son ouvrage sur les cures de jus et smoothies frais, j’ai tout de suite accepté avec grand plaisir. Ce livre mérite une large reconnaissance, et fera certainement beaucoup de bien à ses lecteurs.


 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre