À quoi sert la thyroïde ?



Comme toutes les glandes endocrines, la thyroïde sécrète des hormones qui sont déversées dans le sang. Celles-ci jouent un rôle central car elles contrôlent et régulent l’ensemble du métabolisme. Trop d’hormones thyroïdiennes et nos fonctions s’emballent : le cœur bat plus vite ; les dépenses énergétiques s’envolent provoquant un amaigrissement excessif ; la température corporelle augmente ; la nervosité s’installe... À l’inverse, lorsqu’elles sont produites en quantité insuffisante, l’organisme fonctionne au ralenti, le rythme cardiaque diminue, la température corporelle s’abaisse, les dépenses énergétiques s’amenuisent, les pensées s’enlisent, le moral est en berne...

La plupart des organes sont, de près ou de loin, concernés par le fonctionnement thyroïdien. Dans la mesure où les hormones thyroïdiennes stimulent le fonctionnement cardiaque et augmentent la pression artérielle, elles favorisent une bonne circulation sanguine et, par là même, une bonne alimentation des cellules puisque c’est le sang qui leur apporte l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. S’ajoute à cela une action directe sur certains tissus. La peau, par exemple, a tendance à s’épaissir et à pâlir lorsque la thyroïde fonctionne au ralenti. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables à la solidité du squelette car elles favorisant le renouvellement du tissu osseux. Le cerveau et le système nerveux sont, eux aussi, directement affectés par les dérèglements thyroïdiens.

—————————
Dès la vie intra-utérine...
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle majeur dans le développement du fœtus. Elles sont indispensables à sa croissance, et surtout à la formation de son système nerveux et de son cerveau. Les carences thyroïdiennes fœtales, heureusement très rares dans les pays développés, sont responsables de retards importants sur le plan physique et mental.
—————————


Docteur Pierre Nys
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre